Plusieurs nouveautés aux sentiers du secteur des Trois-Fourches dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière
Sainte-Croix, le 8 juin 2021 – La MRC de Lotbinière est heureuse d’annoncer plusieurs nouveautés dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière (FSL). Celles-ci permettront aux jeunes et moins jeunes de profiter pleinement de ce lieu privilégié dans la région, lors de leur randonnée.
Aires de repos, panneaux d’information sur la rivière du Chêne, sur les forêts anciennes et sur l’histoire des Seigneurs et des bûcherons, panneaux ludiques illustrés par un artiste local de même qu’un stationnement supplémentaire sont au nombre des nouveaux aménagements. « Notre objectif premier est d’agrémenter l’expérience du marcheur tout en limitant notre impact sur l’environnement. C’est dans cette perspective que nous réalisons le minimum d’intervention. La nature à l’état brut! » a mentionné M. Louis Cournoyer géographe, coordonnateur géomatique à la MRC de Lotbinière. Une boucle de 4,2 km a aussi été ajoutée, pour un parcours plus accessible aux jeunes familles et débutants. Pour les amateurs ou les habitués du géocaching, 15 nouvelles caches ont été mises en place pour pratiquer cette activité. Les chasseurs de caches sont invités à noter les codes inscrits sur chacun des « logbooks » afin d’avoir la possibilité de recevoir un objet voyageur de type « géocoin » en guise de récompense.
À même les sentiers, les randonneurs pourront admirer les œuvres de l’artiste M. Clodin Roy qui visent également à donner de l’information sur les espèces animales que l’on retrouve sur place. Ceux qui le souhaitent pourront s’amuser, à travers ces panneaux ludiques, à découvrir la phrase mystère et ainsi courir la chance de remporter, au terme du concours le 30 septembre prochain, une reproduction d’une toile de M. Roy ainsi que des publications de Lotbinière.
Pour en découvrir davantage sur ces nouveautés et attraits de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, sentiers du secteur des Trois-Fourches, visitez la toute nouvelle page Internet dédiée. À noter également qu’un dépliant à cet effet sera disponible à l’entrée du sentier en plus de la carte touristique de la région de Lotbinière.
Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la Faune du Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
– 30 –
Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF
Source et information :
Karine Thomassin Conseillère – Communications 418 926-3407, poste 242 |
Information :
Louis Cournoyer Coordonnateur – Géomatique et mise en valeur du milieu 418 926-3407, poste 221 |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !