Tortue des bois
Conservation de la tortue des bois dans le bassin versant de la rivière du Chêne
Une réalisation du Bureau d’écologie appliquée en collaboration avec l’OBV du Chêne
En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du canada, la tortue des bois a été désignée comme une espèce menacée au Canada. Au Québec, cette espèce a le statut d’espèce vulnérable. Les principales menaces sur les populations de tortues des bois sont la destruction de son habitat, l’augmentation des activités humaines, la prédation des œufs, la mortalité accidentelle due à la circulation des véhicules et de la machinerie agricole et la capture d’individus à des fins de collection et de commerce.
L’habitat de la tortue des bois du bassin versant de la rivière du Chêne a pour avantage d’être localisé en grande partie dans un territoire public, la Seigneurie Joly. Ce contexte favorise la mise en place de mesures de conservation effectives sur de grands territoires. D’ailleurs, l’habitat de la tortue des bois de la rivière du Chêne s’est vu attribuer en 2015 le statut «d’habitat d’une espèce menacée ou vulnérable» par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ce qui permettra au gouvernement provincial d’exiger certaines mesures de conservation aux futurs utilisateurs du territoire.
Afin d’améliorer les connaissances sur la répartition de la population de tortues des bois du bassin versant de la rivière du Chêne, le Bureau d’écologie appliquée, en collaboration avec l’OBV du Chêne, a présenté un projet à Environnement Canada dans le cadre du programme d’intendance des habitats (PIH). La réalisation de ce projet a permis de localiser un site de ponte dans la Seigneurie Joly et de localiser d’autres sites ayant un fort potentiel pour la ponte de tortues. Ce projet visait également à recueillir les données géomatiques existantes concernant l’utilisation du sol, l’affectation du territoire, la localisation des routes, des chemins forestiers et des sentiers de VTT dans le but de documenter les menaces potentielles sur la population de tortues. Sur la base de ces informations, une première version d’un plan de conservation de la population de tortues des bois du bassin versant de la rivière du Chêne a pu être produite. Ce document décrit les principales menaces auxquelles sont confrontées les tortues des bois. Des actions ont également été identifiées afin d’améliorer les connaissances sur la population et de favoriser la conservation de l’espèce dans le secteur (Extrait tiré du Plan de conservation de la population de tortues des bois du bassin versant de la rivière du Chêne, Confidentiel, avril 2016).
Fier partenaire du projet de conservation de la tortue des bois, la MRC de Lotbinière invite la population à prendre connaissance du document « Réseau de surveillance de la tortue des bois de Lotbinière » et ainsi nous aider à protéger la tortue des bois.
Documentation
Pour informations
Louis Cournoyer
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org