Sécurité incendie
Suite à la réforme gouvernementale sur les incendies établie en 2000 au sein du ministère de la Sécurité publique, les MRC du Québec ont eu le mandat de produire les schémas de couverture de risques en incendie.
Le département de la sécurité incendie de la MRC de Lotbinière a été créé en 2001 après l’embauche d’une première ressource chargée de l’analyse des risques et de l’inventaire des ressources du territoire.
Encore aujourd’hui, une ressource est en place afin d’assurer le suivi des actions du schéma et le support aux différentes organisations municipales.
En 2012, une deuxième ressource a été embauchée afin de permettre l’application du programme d’inspection des risques élevés et très élevés et l’élaboration des plans d’intervention pour les bâtiments de type commercial, industriel et public. Il peut aussi assurer un support aux services de sécurité incendie lors d’activités de prévention incendie dans les écoles, résidences pour personnes âgées et services de garde.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC de Lotbinière. Ce schéma est adopté par le conseil des maires, Il a reçu l’approbation du ministre de la Sécurité publique pour une première fois en 2009. La version révisée présentement en vigueur a quant à elle été approuvée en août 2016.
Le but de ce schéma est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité de nos organisations municipales dans ce domaine. Les municipalités du territoire ont donc mis à contribution leurs ressources humaines et matérielles afin d’augmenter de façon significative l’efficacité des interventions lors d’incendie. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie.
Ainsi, l’exercice de réorganisation découlant de l’application du schéma de couverture de risques permettra de réduire notre vulnérabilité face aux incendies et aura certainement un impact positif sur les coûts engendrés par les pertes matérielles et les primes d’assurance de dommages couvrant les risques d’incendie.
Prévention incendie
Avertisseur de fumée
CHANGEMENT D’HEURE : VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS!
Vérifiez l’avertisseur, c’est :
- Tester son bon fonctionnement.
- Vous assurer qu’il est installé au bon endroit, sur chaque étage de votre domicile, sans oublier le sous-sol.
Astuces :
- Procurez-vous un avertisseur avec une pile au lithium, impossible de retirer la pile!
- Rappelez-vous que la durée de vie de tout modèle est de 10 ans!
L’avertisseur de monoxyde de carbone, un allié efficace contre les intoxications!
Chaque année, au Québec, plusieurs cas d’intoxications au monoxyde de carbone s’avèrent mortels. Les sources possibles d’émanation de CO sont nombreuses dans votre domicile : poêle au bois ou au propane, cuisinière au gaz, foyer à l’éthanol, système de chauffage au mazout, moteur à combustion laissé en marche dans le garage attenant à votre résidence… Savez-vous comment prévenir les risques d’intoxication?
- Par la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone qui fonctionnent bien et qui sont installés au bon endroit.
- Par une utilisation adéquate et un entretien rigoureux des appareils à combustion.
- Par une inspection régulière et un nettoyage des cheminées, des tuyaux et des raccordements des appareils à combustion.
L’avertisseur de fumée est sans contredit le meilleur moyen pour sauver des vies lors d’un incendie dans une résidence. C’est pour cette raison que :
• L’avertisseur de fumée est obligatoire dans chaque bâtiment où des personnes y dorment.
• Vous devez prendre les mesures pour assurer le bon fonctionnement, incluant les réparations et le remplacement lorsque nécessaire.
• Il doit y en avoir un sur chaque étage du bâtiment incluant le sous-sol.
• L’avertisseur de fumée doit être fixé au plafond, à un minimum de 10 cm (4 po) du mur, ou sur un mur, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du plafond.
• Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n’est indiquée, l’avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai.
• Lorsque vous n’êtes pas propriétaire, l’avertisseur de fumée exigé doit être installé et fourni par le propriétaire du logement.
Avertisseur de monoxyde de carbone
Annuellement, des centaines de personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone au Québec. Il est produit lors d’une mauvaise combustion d’un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le propane ou le bois. Il s’agit d’un gaz inodore, incolore, insipide, non irritant et toxique. C’est pour ces raisons, que :
• Il doit y avoir un avertisseur de monoxyde de carbone dans chaque résidence comportant un appareil à combustion ou un accès direct à un garage de stationnement intérieur.
Extincteur
L’extincteur peut s’avérer un excellent outil pour éteindre un incendie, mais sachez qu’il est utile seulement lors d’un feu naissant. Celui-ci devrait être à poudre chimique de classe ABC pour être en mesure d’éteindre les feux de papier, bois, liquide inflammable et équipements brancher à réseau électrique. Faites toujours appel au 911 lors d’un incendie même après avoir fait l’extinction de celui-ci avec un extincteur. Saquez que l’extincteur devrait être rechargé à tous les six ans. Nous voulons vous mettre en garde sur les compagnies itinérantes qui font la vente et la recharge des extincteurs. Sachez qu’ils ne sont aucunement mandatés par l’une ou l’autre des municipalités de la MRC. En cas de doute ou si vous avez des questions faites appel à votre service incendie municipal pour la recharge d’extincteur.
• Sachez qu’il ne s’agit pas d’une obligation d’avoir un extincteur dans une résidence, mais il est fortement recommandé.
Système de chauffage
LES APPAREILS DE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE
Trop d’incendies sont causés par une mauvaise installation ou une utilisation inappropriée des différents appareils de chauffage. Assurez-vous que ces derniers ne sont pas placés près d’un matériau inflammable, comme des rideaux, une nappe ou un meuble. Les appareils doivent être bien entretenus et ne doivent pas surcharger le circuit électrique.
LE FOYER À L’ÉTHANOL
L’éthanol peut produire des vapeurs inflammables; il ne faut donc jamais remplir un brûleur encore chaud! Laissez refroidir l’appareil ou attendez au moins 15 minutes avant de remplir le réservoir et, lors de l’allumage, privilégiez l’utilisation de longues allumettes ou d’un long briquet afin de garder un maximum de distance entre vous et l’appareil. Enfin, assurez-vous que votre appareil satisfait aux normes canadiennes.
LE RAMONAGE
La saison du chauffage au bois est sur le point de commencer! Si le ramonage de votre cheminée n’a pas été effectué au printemps passé, pensez à faire ramoner votre cheminée dès maintenant par un ramoneur certifié. Il sera en mesure de déceler si elle est endommagée et conforme aux normes d’installation. Ne négligez surtout pas de faire une vérification visuelle à l’automne avant de la réutiliser!
LES CENDRES CHAUDES
Les cendres de bois peuvent demeurer chaudes jusqu’à 7 jours et continuer de produire du monoxyde de carbone. Au Québec, environ un incendie tous les 2 jours est causé par un mauvais entreposage de cendres chaudes! Placez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle, puis déposez-le à l’extérieur, sur une surface incombustible, à plus d’un mètre des bâtiments. Vous pouvez également ajouter de l’eau ou de la neige aux cendres chaudes pour les refroidir.
Semaine de la prévention des incendies
La semaine de la prévention incendie a toujours lieu durant le mois d’octobre. Le thème actuel est « Le premier responsable c’est toi ».
Nous vous invitons à suivre les liens suivants pour regarder les capsules vidéo.
Intervention d’urgence hors route
Pour connaître les services en intervention d’urgence hors route, cliquez ici.
Nous joindre
Coordonnateur en sécurité incendie
Claude Bergeron
418 926-3407, poste 205
claude.bergeron@mrclotbiniere.org
Inspecteur en prévention incendie
Jérémi Chouinard-Blais
418 926-3407, poste 228
jeremi.chouinard-blais@mrclotbiniere.org