Sainte-Croix, le 2 juin 2021 – Dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI) soutenu par le Gouvernement du Québec, la MRC de Lotbinière procédera à la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti pour l’ensemble des 18 municipalités du territoire.

 

Un rôle important de la MRC pour protéger le patrimoine régional

 

La nouvelle loi 69 portant sur le patrimoine culturel confère aux MRC un rôle d’accompagnement régional en matière d’identification et de protection du patrimoine bâti. La réalisation d’un inventaire régional en constitue la première étape. C’est la firme Patri-Arch qui a été mandatée pour réaliser ce mandat. Cet inventaire devrait identifier plus de 1 200 immeubles résidentiels d’intérêt sur l’ensemble du territoire, ce qui viendra s’ajouter aux 300 immeubles agricoles auparavant inventoriés.

 

D’ici l’hiver, vous pourrez remarquer la présence de la firme de Monsieur Martin Dubois qui sillonnera l’ensemble de notre territoire. Le répertoire du patrimoine bâti résidentiel présentement en ligne sur le site de la MRC servira d’outil de base pour la production de cet inventaire qui permettra de hiérarchiser l’intérêt architectural et patrimonial des immeubles datant d’avant 1950.

 

Des partenaires municipaux engagés dans la protection de patrimoine

 

Rappelons que l’entente PSMMPI conclue avec la MRC de Lotbinière comporte également un volet d’aide à la restauration patrimoniale dans lequel sont impliquées deux municipalités locales.

 

La municipalité de Saint-Apollinaire sera la première dans la région à mettre en place, sous peu, un programme d’aide financière à la restauration patrimoniale pour les propriétaires de maisons anciennes admissibles. De son côté, la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly procédera à la restauration de deux immeubles d’intérêt dont elle est propriétaire, soit l’ancien presbytère qui abrite les bureaux municipaux, ainsi que la chapelle Sainte-Anne.

 

–  30  –

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source:

Karine Thomassin

Conseillère – Communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Marie-France St-Laurent

Conseillère – Patrimoine

418 926-3407, poste 222

marie-france.st-laurent@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *