Sondage – Parcelles de terre en friche
Dans le cadre de la mise en œuvre de son PDZA, la MRC de Lotbinière a répertorié les parcelles de terre en friche de son territoire, en collaboration avec l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, la Fédération de l’Union des producteurs agricole (UPA) de la Chaudière-Appalaches et les Syndicats de l’UPA de Lotbinière Nord et Sud. Afin de connaître l’intérêt des propriétaires à valoriser leur parcelle en friche, ces derniers ont été contactés par courrier et invités à compléter un court questionnaire.
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) se veut un outil de planification visant à répondre aux besoins spécifiques du monde agricole. Cet ouvrage a été rendu possible grâce à la contribution financière des gouvernements du Québec et du Canada (Cultivons l’avenir 2). Il est le fruit d’une consultation territoriale majeure où plus de 400 intervenants ont pu s’exprimer sur les enjeux du monde agricole. Le document se divise en quatre grands volets soit le Portrait du territoire, le Diagnostic des enjeux agricoles, la Vision concertée sur un horizon de cinq ans et enfin, le Plan d’action visant à mener les intentions à terme.
Le plan d’action du PDZA se déroule en 4 saisons thématiques que sont la Relève, la découverte, la Valeur ajoutée et la Qualité de vie. C’est donc dire que de 2017 à 2020 la MRC de Lotbinière, en collaboration avec le comité de gestion, veillera à ce que les efforts collectifs tendent à contribuer aux facteurs de réussites nécessaires à la pratique de l’agriculture et de sa mise en marché.