Présentation de la démarche de révision et fiches projets du Plan de Développement de la Zone Agricole de la MRC de Lotbinière
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la révision de son plan de développement de la zone agricole (PDZA), qui vise à mettre en valeur la zone agricole, la MRC de Lotbinière souhaite avoir votre avis concernant les fiches projets proposés lors de la soirée de validation ayant eu lieu le mercredi 25 janvier, de 16 h à 19 h, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit (1080, avenue Bergeron).
Vous trouverez ci-dessous le document de présentation ainsi que les fiches projets utilisées lors de cette rencontre.
Faites nous parvenir vos commentaires le plus rapidement possible via le formulaire ci-dessous, afin que nous puissions les considérer et apporter les modifications nécessaires avant la fin de la démarche.:
Votre avis est important pour nous, nous souhaitons produire un outil de planification qui va répondre à vos enjeux et vos préoccupations.
Au plaisir ,
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Le secteur agricole et agroalimentaire couvre 162 701 hectares, soit 98 % du territoire de la MRC. Cette dernière regroupe près de 800 entreprises agricoles, soit 14 % des exploitations de la Chaudière-Appalaches. Les revenus agricoles annuels de ces fermes totalisent 302,4 millions de dollars, c’est-à-dire 18 % du revenu agricole total de la région.
Les types de production de notre MRC sont bien représentatifs de la force, du dynamisme et de la diversité du secteur. La majorité des entreprises se spécialisent dans la production de bovins de boucherie et de bovins laitiers, porcine, acéricole et la production de céréales, oléagineux, légumineuses et gains. Au-delà d’ un tiers des entreprises se spécialisent dans d’autres types de production.
Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) se veut un outil de planification visant à répondre aux besoins spécifiques du monde agricole. Il est le fruit d’une consultation territoriale majeure, ayant eu lieu tout au long de l’année 2016, où plus de 400 intervenants ont pu s’exprimer sur les enjeux du monde agricole. Le PDZA de la MRC de Lotbinière se divise en quatre grands volets soit le Portrait du territoire, le Diagnostic des enjeux agricoles, la Vision concertée sur un horizon de cinq ans et enfin, le Plan d’action visant à mener les intentions à terme.
Le plan d’action du PDZA se déroule en 4 grandes thématiques que sont la Relève, la Découverte, la Valeur ajoutée et la Qualité de vie. C’est donc dire que de 2017 à 2020 la MRC de Lotbinière, en collaboration avec le comité de gestion, a veillé à ce que les efforts collectifs tendent à contribuer aux facteurs de réussites nécessaires à la pratique de l’agriculture et de sa mise en marché.
On dénombre plus de 50 actions réalisées dans le cadre de ce plan d’action visant à répondre aux objectifs suivants:
- Mettre en valeur l’agriculture sous toutes ses formes dans une perspective de développement local, tout en conservant le caractère rural et champêtre du territoire.
- Soutenir le développement d’une nouvelle forme d’agriculture et d’une production agroalimentaire diversifiée.
- Consolider, diversifier et développer l’agriculture de notre région en profitant davantage de la proximité du marché de masse que représente la Communauté métropolitaine de Québec avec un bassin de population de plus de 750 000 habitants.
- Connaître la réalité des jeunes agriculteurs et agricultrices qui deviennent propriétaires, en tout ou en partie, d’une ferme et favoriser l’implantation de la relève agricole.
- Favoriser la cohabitation en milieu rural en misant sur la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture.
- Favoriser le rapprochement entre les producteurs agricoles et le reste de la population.
- Favoriser la protection et la mise en valeur des ressources forestières et l’utilisation complémentaire de la forêt dans les secteurs à vocation agroforestière (cueillette de petits fruits et de champignons sauvages, production forestière non ligneuse, etc.).
- Assurer le maintien d’un cadre de vie et d’un paysage humanisé de haute qualité.
- Promouvoir la multifonctionnalité de l’agriculture auprès de la population et des organismes du milieu.
En 2021, le comité de suivi du PDZA travaillera à la réalisation des actions non amorcées du plan d’action et réalisera un bilan final des moyens mis en œuvre depuis 2016. De plus, l’équipe prendra le temps d’étudier la possibilité et la volonté du milieu de mettre à jour le PDZA pour assurer une continuité en termes de développement de la zone agricole de la MRC de Lotbinière.