Description du territoire
Localisation de la MRC
La MRC de Lotbinière regroupe 18 municipalités rurales ayant une superficie totale de 1 663 km². La population totale est de 34 553 personnes, variant de 893 personnes pour la plus petite municipalité à 7 813 personnes pour la plus populeuse. Certains villages sont plus industrialisés que d’autres et les activités commerciales importantes sont concentrées entre trois ou quatre villages.
Au plan économique, l’agriculture occupe une place importante dans la MRC. La production laitière est, de loin, au premier rang des activités agricoles. Mentionnons également l’élevage du porc, la culture des céréales grains de même qu’une importante culture en serres. L’espace agricole représente une superficie importante dans le territoire de la MRC. Plus de 90% de la région est actuellement sous l’application de la Loi provinciale sur la protection du territoire et des activités agricole du Québec (LPTAAQ).
Utilisation des terres (%)
Source: Compilation, MRC de Lotbinière
Total 100%
Lotbinière est la sous-région la plus agricole de la région administrative et compte 18 % de la main-d’oeuvre dans le secteur primaire (agriculture, forêt).
L’espace boisé représente aussi une très grande superficie du territoire de la MRC (61 %). À l’exception de la forêt de la Seigneurie de Lotbinière et de la forêt de Beaurivage, le couvert forestier est très morcelé, subdivisé et constitué en de petites parcelles.
La Seigneurie de Lotbinière qui occupe 10 % du territoire est destinée prioritairement à la production de la matière ligneuse pour des fins industrielles. Pour en savoir davantage, consulter ce document.