Développement durable
Programme d’excellence en lutte contre les changements climatiques (PEXCC)
La MRC de Lotbinière bénéficie de l’accompagnement du Réseau Environnement pour amorcer sa démarche de lutte contre les changements climatiques. Cet accompagnement personnalisé permet à la MRC de réaliser son premier inventaire corporatif des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cette action démontre bien l’engagement de la MRC à accélérer son virage vert et sa volonté de réduire son impact sur l’environnement.
MRC de Lotbinière, Municipalité engagée dans la transition écologique
En rejoignant le mouvement des Municipalités engagées du Jour de la Terre, la MRC de Lotbinière souhaite démontrer son intérêt pour l’environnement et prendre part à la transition écologique.
Consulter notre section Trucs et astuces pour réduire notre empreinte écologique dans nos déplacements, à la maison et dans la cour pour passer à l’action vous aussi!
Pensez à découvrir et à utiliser des moyens de transports durables tels que le covoiturage, la marche, le vélo ou notre service de transport collectif l’Express Lotbinière.
Trucs et astuces pour réduire notre empreinte écologique
Dans nos déplacements
Utilisez le moyen de transport adapté à votre besoin
Réduire l’auto solo, tout le monde y gagne! Pensez au transport actif (marche et vélo), au covoiturage ou à notre offre de transport collectif l’Express Lotbinière.
Adoptez l’écoconduite
L’écoconduite c’est avantageux puisque ça diminue les risques d’accident, les coûts en énergie (carburant et électricité), les frais d’entretien du véhicule et notre EMPREINTE ÉCOLOGIQUE (gaz à effet de serre).
- Levez le pied et respectez les limites de vitesse. En roulant à 100 km/h au lieu de 120 km/h, vous réduisez de 20% votre consommation d’essence.
- Évitez la marche au ralenti… fermez le moteur! Un arrêt de plus de 60 secondes justifie de couper le moteur. Vous consommerez moins de carburant en redémarrant votre véhicule qu’en laissant tourner le moteur.
- Moins de climatisation = moins d’émissions! Saviez-vous que l’utilisation du climatiseur en ville augmente de 15 à 25 % votre consommation d’essence ?
Pour en savoir plus sur l’écoconduite:
À la maison
Contribuez à réduire l’enfouissement
Les bonnes matières résiduelles dans le bon bac! En améliorant nos pratiques de gestion de nos matières résiduelles, on contribue à réduire l’enfouissement, on réduit les coûts et on protège l’environnement.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques : Réduire l’enfouissement c’est maintenant!
Passez du jetable au réutilisable
Tampons démaquillants, mouchoirs, serviettes hygiéniques, couches pour bébés : tous ces produits à usage unique ont désormais leur version réutilisable sur le marché.
Subvention offerte par la MRC pour les produits d’hygiène corporelle durables.
Subvention offerte par la MRC pour les couches réutilisables.
Dans la cour
Installez un baril récupérateur d’eau de pluie
Installer un baril récupérateur d’eau de pluie est une manière pratique et efficace de contribuer à la conservation de l’eau, à la réduction des coûts de traitement de l’eau potable par votre municipalité, à prévenir les inondations et à protéger l’environnement.
Subvention offerte par la MRC pour les barils récupérateurs d’eau de pluie
Relevez le Défi Pissenlits et supportez les insectes pollinisateurs
Retardez la tonte du gazon au printemps ! Vous allez ainsi permettre aux insectes pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar à partir des pissenlits et autres fleurs. Les pollinisateurs jouent un rôle très important dans notre alimentation!
Pour en savoir plus : Défi Pissenlits (defipissenlits.ca)
Pensez à l’électrique lorsque vous devrez remplacer vos outils de jardin
Il n’y a pas que l’environnement qui en bénéficiera, vous et vos voisins aussi.
Voici quelques avantages de l’électrique :
- Moins de pollution : réduisez les émissions de gaz nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
- Moins de bruit : généralement plus silencieux, les outils électriques sont particulièrement les bienvenus en zones résidentielles.
- Facilité d’utilisation : les outils électriques sont plus faciles à démarrer et à manipuler que les outils à essence. Ils ne nécessitent pas de tirage de corde ou d’amorçage.
- Moins d’entretien : fini les changements d’huile, de filtres à air ou de bougies d’allumage, ce qui peut vous faire économiser temps et argent.
- Coût moindre… à moyen et long terme : les outils électriques sont souvent plus dispendieux que leurs homologues à essence, mais ils sont souvent moins chers à utiliser à moyen et long terme en raison des coûts d’énergie et d’entretien plus bas.
Que vous ayez besoin d’une tondeuse à gazon, d’un taille-haie, d’une tronçonneuse ou d’un souffleur à feuilles, il existe une option électrique adaptée à vos besoins.
Aménagez écologiquement votre cour
Relevez le Défi Pissenlits (voir plus haut).
Utilisez des matériaux naturels et durables comme le bois et les pierres naturelles.
Maintenez les sols le plus perméables possible pour permettre l’infiltration de l’eau (éviter les surfaces asphaltées). Aménagez un jardin de pluie.
Plantez des végétaux indigènes qui sont adaptés au climat et au sol de votre région. Elles nécessiteront moins d’entretien, moins d’eau et favoriseront la biodiversité locale.
Créez des habitats pour la faune locale en intégrant des éléments tels que des nichoirs à oiseaux, des abris à insectes, ou encore des hôtels à insectes. Cela favorisera la présence d’animaux utiles pour l’écosystème de votre cour.
Collectez et utilisez l’eau de pluie en installant un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes et votre jardin et ainsi réduire votre consommation d’eau potable.
Pratiquez le compostage en utilisant un bac à compost pour transformer vos déchets de cuisine et de jardin en un engrais naturel riche en nutriments pour vos plantes.
Évitez les produits chimiques comme les pesticides, engrais chimiques et autres produits nocifs pour l’environnement et VOTRE SANTÉ. Préférez des méthodes de lutte biologique et des engrais naturels comme le compost.
Encouragez la biodiversité en aménageant des zones sauvages ou semi-sauvages dans votre cour. Laissez des zones d’herbes hautes, plantez des fleurs sauvages et des arbustes indigènes pour offrir des habitats à différentes espèces.
Autres ressources :
- Guide de conception d’un jardin de pluie (OBV Matapédia-Restigouche)
- Aménager un jardin de pluie (OBV de la baie Missisquoi)
- 5 façons de rendre votre cour plus écologique (Nature-Action Québec)
- 6 principes fondamentaux pour une cour écologique (Écohabitation)
- Aménager une cour écoresponsable (Association québécoise Zéro Déchet)
- Petits gestes de conservation (Conservation de la nature Canada)
Répertoire des actions et projets en développement durable (en construction)
Biodiversité
Les Nichoirs de l’OASIS de Lotbinière (Groupe communautaire alternatif en santé mentale)
Acheter un nichoir fabriqué à la main et :
- Encouragez le travail des personnes qui s’implique dans une démarche personnelle;
- Faites la différence pour la communauté d’hirondelles bicolores et de merlebleu de l’Est (espèces d’oiseaux en déclin) et autres espèces forestières comme la mésange à tête noire et la sitelle à poitrine rousse;
- Supportez financièrement la mission de l’Oasis de Lotbinière qui est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel.
Grâce au soutien financier de la MRC de Lotbinière, les résidents de la MRC payent 20$ au lieu de 35$ et ce pour aider un organisme important et la biodiversité.
Pour plus d’informations : https://www.oasisdelotbiniere.org/
Projet de réserve de biodiversité dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière
La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière (FSL) est un territoire public principalement utilisé par la foresterie, l’acériculture et le récréotourisme (Sentiers du secteur des Trois-Fourches). On y trouve encore un corridor de haute valeur écologique le long de la rivière du Chêne et de ses principaux tributaires. Pour conserver ce joyau naturel, plusieurs organismes de la région ont fait une proposition au ministère de l’Environnement du Québec pour y créer une aire protégée du type réserve de biodiversité. Ce statut de protection assurerait une conservation à long terme de la faune, de la flore et des forêts anciennes exceptionnelles le long de ce corridor biologique.
Partenaires : Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, Conseil régional de l’environnement de Chaudière‐Appalaches (CRECA), Nature‐Québec, OBV du Chêne.
Pour en savoir plus : https://www.mrclotbiniere.org/mrc-de-lotbiniere/territoire/foret-seigneurie-lotbiniere/
Résolution d’engagements pour la préservation de la biodiversité
En appui à l’atteinte des cibles du cadre mondial de la biodiversité et du Plan Nature 2023 du gouvernement provincial, la MRC s’engage à contribuer à la préservation de la biodiversité. Déjà fortement impliquée au niveau de cet enjeu par le projet de Réserve de biodiversité de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, la protection de la tortue des bois, le contrôle des espèces exotiques envahissantes et plan régional des milieux humides et hydriques, la MRC reconnait l’importance d’agir dans ce domaine.
Mobilité durable
Express Lotbinière
Express Lotbinière est un service de transport collectif qui facilite les déplacements des résidents de la MRC de Lotbinière à l’intérieur et vers l’extérieur du territoire, grâce à ses services Express Taxi et Express vers Sainte-Foy.
Partenaire : MRC de Lotbinière
Pour en savoir plus : https://express-lotbiniere.com/
Bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides
Après Saint-Agapit et Saint-Apollinaire, la MRC et plusieurs municipalités de la région installeront des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leurs stationnements. Selon les prévisions, c’est environ 70 nouvelles bornes qui devraient être disponibles au public au cours de 2024.
L’aménagement de ces nouvelles bornes s’inscrit dans la volonté de la MRC d’améliorer l’accessibilité aux bornes de recharge à ses employés(es) mais aussi au public puisque celles-ci seront accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Fabriquées au Québec, ces bornes permettent la recharge de véhicules électriques ou hybrides branchables. La MRC et les municipalités participantes se sont vu accorder des aides financières d’Hydro-Québec allant jusqu’à 12 000$ par borne simple et 24 000 $ par borne double, via le Programme de subvention de 4 500 bornes. Il est possible de repérer les bornes de recharge en service en consultant la carte interactive disponible sur le site Web lecircuitelectrique.com.
Partenaires : Hydro-Québec, municipalités
Bornes de recharge publiques de type 2 sur les terrains municipaux
Adresse | Nombre de bornes | Avancement |
---|---|---|
1080, av. Bergeron, Saint-Agapit | 4 | En activité |
83, rue Boucher, Saint-Apollinaire | 4 | En activité |
20, rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire | 4 | En activité |
94, rue Principale, Saint-Apollinaire | 2 | En activité |
699, rue Principale, Saint-Janvier-de-Joly | 4 | Projet 2024 accepté |
175, boul. Laurier, Laurier-Station | 4 | Projet 2024 accepté |
6310, rue Principale, Sainte-Croix | 4 | Projet 2024 accepté |
1, rue Viger, Dosquet | 4 | Projet 2024 accepté |
136, rue Saint-Joseph, Laurier-Station | 4 | Projet 2024 accepté |
364, rue Saint-Joseph, Laurier-Station | 4 | Projet 2024 accepté |
Éducation et développement humain
Programme éducatif Carbon Scol’ERE 2021-2024
Déploiement d’un programme éducatif de 10 heures destinées aux jeunes du primaire pour que ces derniers adoptent volontairement de nouvelles habitudes de vie écoresponsables avec leur famille. Chaque nouveau geste adopté par les familles est quantifié en émission GES évitée. Ces « crédits d’émission » peuvent ensuite être achetés par les citoyens, les organisations et les événements sous forme de Crédits carbone éducatifsMD pour contrebalancer leurs émissions de GES. Plusieurs classes du primaire ont pu bénéficier du programme grâce au financement de la MRC.
Partenaire : Coop FA
Pour en savoir plus sur la Coop FA et le programme Carbon Scol’ERE : https://www.mrclotbiniere.org/mrc-de-lotbiniere/territoire/foret-seigneurie-lotbiniere/
Démarche sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Accompagnée d’une chargée de projet du réseau des groupes de Femmes de Chaudière-Appalaches, la MRC de Lotbinière travaille actuellement sur l’élaboration d’une politique équité, diversité et inclusion. L’objectif premier de la politique est de favoriser l’égalité au sein de 4 axes d’interventions, soit la gouvernance, la dotation, la communication et l’offre de services.
Ces démarches répondent notamment en partie au champ d’action 6 de notre politique MADA, soit le respect et l’inclusion sociale, par le biais d’activités intergénérationnelles, de la prévention de l’âgisme et par l’implication des jeunes dans leur communauté.
Les Nichoirs de l’OASIS de Lotbinière
(Groupe communautaire alternatif en santé mentale)
Acheter un nichoir fabriqué à la main et :
- Encouragez le travail des personnes qui s’implique dans une démarche personnelle;
- Faites la différence pour la communauté d’hirondelles bicolores et de merle bleu de l’Est (espèces d’oiseaux en déclin) et autres espèces forestières comme la mésange à tête noire et la sittelle à poitrine rousse;
- Supportez financièrement la mission de l’Oasis de Lotbinière qui est d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant ou ayant vécu une problématique de santé mentale, une période difficile ou un déséquilibre émotionnel.
Grâce au soutien financier de la MRC de Lotbinière, les résidents de la MRC payent 20$ au lieu de 35$ et ce pour aider un organisme important et la biodiversité.
Pour plus d’informations : https://www.oasisdelotbiniere.org/
Barils d’eau de pluie
Partenaire : Le Vélo Vert, entreprise d’insertion vouée à l’intégration en emploi de personnes vivant des difficultés d’ordre socioprofessionnel. Le Vélo Vert leur offre une expérience et une formation pratiques dans un contexte de travail réel au sein d’une entreprise en développement durable.
Pour plus d’informations : https://www.levelovert.com
Projet signature innovation ECO Lotbinière
Entente de 2 390 500 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Lotbinière dans le cadre du Projet Signature innovation pour accélérer notre virage vert par l’adoption de pratiques exemplaires en matière de développement durable sur le territoire.
Par le projet « Économie verte en Lotbinière », les élus de la MRC de Lotbinière et les organismes du milieu ont la volonté de créer un effet d’entraînement qui permettra d’accélérer son virage vert. Les acteurs du milieu veulent faire un bond significatif en matière de pratiques environnementales et s’inscrire parmi les leaders québécois « cités » pour avoir pris sérieusement ce virage obligatoire. La réalisation de cette transition se fera en travaillant sur la culture environnementale des élus et des employées municipaux, en créant un espace d’échanges et d’innovation en matière d’économie verte, en donnant l’exemple via nos organisations et en dédiant une ressource pour le déploiement du projet et la mobilisation du milieu
« L’adoption de pratiques durables et la transition vers une économie verte sont essentielles pour garantir un avenir prometteur à nos municipalités, aux citoyennes et citoyens et à nos entreprises. En investissant dans des solutions innovantes et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, nous pouvons non seulement réduire notre empreinte carbone, mais aussi stimuler la création d’emplois et la croissance économique. »
Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière
Les domaines d’intervention
Domaine changement et transition
Pour appuyer l’équipe de la MRC et ses partenaires dans la gestion du changement et ainsi, créer un effet d’entraînement en faveur du virage vert.
Domaine développement économique durable
Pour fournir un accompagnement aux entreprises dans leur transition vers des pratiques durables, tout en renforçant leur compétitivité à long terme.
Domaine influence et leviers politiques
Pour établir et maintenir une collaboration fructueuse avec les partenaires afin de réussir à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des projets pour accroître l’implication et le sentiment d’appartenance au projet.
Documentation
Comité directeur
Le mandat général du comité directeur est de voir à l’application de l’entente, conformément aux normes et aux programmes applicables, et d’en assurer les suivis administratif et financier. Lors de l’assemblée du conseil des maires, le 8 mars 2023, il a été adopté que le comité directeur soit composé de :
- Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière et maire de la municipalité de Val-Alain;
- Jean Bergeron, maire de Lotbinière et représentant du Comité de développement économique de la MRC;
- Stéphane Bergeron, directeur général de la MRC de Lotbinière;
- Louis Cournoyer, conseiller en environnement, MRC de Lotbinière;
- Mme Nathalie Mercier, conseillère en développement régional et aux affaires municipales, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Cadre de gestion
Cliquez ici pour consulter le cadre de gestion adopté le 12 avril 2023.
Rapport annuel
Plan d’action
Nous joindre
Conseiller en environnement
Coordonnateur du Projet ECO Lotbinière
Louis Cournoyer
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org