Développement durable
Projet Signature innovation : Économie verte en Lotbinière
Entente de 2 390 500 $ entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Lotbinière pour accélérer notre virage vert par l’adoption de pratiques exemplaires en matière de développement durable sur le territoire.
Par le projet « Économie verte en Lotbinière », les élus de la MRC de Lotbinière et les organismes du milieu ont la volonté de créer un effet d’entraînement qui permettra d’accélérer son virage vert. Les acteurs du milieu veulent faire un bond significatif en matière de pratiques environnementales et s’inscrire parmi les leaders québécois « cités » pour avoir pris sérieusement ce virage obligatoire. La réalisation de cette transition se fera en travaillant sur la culture environnementale des élus et des employées municipaux, en créant un espace d’échanges et d’innovation en matière d’économie verte, en donnant l’exemple via nos organisations et en dédiant une ressource pour le déploiement du projet et la mobilisation du milieu
« L’adoption de pratiques durables et la transition vers une économie verte sont essentielles pour garantir un avenir prometteur à nos municipalités, aux citoyennes et citoyens et à nos entreprises. En investissant dans des solutions innovantes et en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, nous pouvons non seulement réduire notre empreinte carbone, mais aussi stimuler la création d’emplois et la croissance économique. » Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière
Les domaines d’intervention
- Domaine changement et transition pour appuyer l’équipe de la MRC et ses partenaires dans la gestion du changement et ainsi, créer un effet d’entraînement en faveur du virage vert.
- Domaine développement économique durable pour fournir un accompagnement aux entreprises dans leur transition vers des pratiques durables, tout en renforçant leur compétitivité à long terme.
- Domaine influence et leviers politiques pour établir et maintenir une collaboration fructueuse avec les partenaires afin de réussir à mettre en œuvre des politiques, des programmes et des projets pour accroître l’implication et le sentiment d’appartenance au projet.
Cadre de gestion et rapports financiers
Comité directeur
Le mandat général du comité directeur est de voir à l’application de l’entente, conformément aux normes et aux programmes applicables, et d’en assurer les suivis administratif et financier. Lors de l’assemblée du conseil des maires, le 8 mars 2023, il a été adopté que le comité directeur soit composé de :
- Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière et maire de la municipalité de Val-Alain;
- Jean Bergeron, maire de Lotbinière et représentant du Comité de développement économique de la MRC;
- Stéphane Bergeron, directeur général de la MRC de Lotbinière;
- Louis Cournoyer, conseiller en environnement, MRC de Lotbinière;
- Mme Nathalie Mercier, conseillère en développement régional et aux affaires municipales, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Cadre de gestion
Cliquez ici pour consulter le cadre de gestion adopté le 12 avril 2023.
Rapport annuel
Nous joindre
Conseiller en environnement
Louis Cournoyer
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org