Économie sociale
Vous opérez une entreprise d’économie sociale?
Dans la MRC de Lotbinière, le secteur de l’économie sociale regroupe plus d’une trentaine d’entreprises générant un chiffre d’affaires avoisinant 40 millions de dollars et employant près de 550 travailleuses et travailleurs.
Les entreprises d’économie sociale se retrouvent dans plusieurs secteurs de l’économie dont l’agriculture, le touriste, le domaine manufacturier et les services.
Ce qui caractérise d’abord les entreprises d’économie sociale, ce sont leurs structures corporatives, soit : la corporation sans but lucratif ou la coopérative. Mais plus encore, ce sont ces valeurs qui viennent compléter son ADN. En effet, la dimension sociale est importante, mais doit venir compléter judicieusement la dimension économique. Ainsi, l’entreprise d’économie sociale doit posséder les caractéristiques suivantes :
- Poursuivre une finalité sociale afin de répondre à des besoins exprimés par la communauté.
- Avoir une autonomie de gestion par rapport à l’état.
- Intégrer dans ses statuts et ses façons de faire, un processus de décision démocratique.
- Défendre la primauté des personnes et du travail sur le capital.
- Fonder ses activités sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective.
Nos services détaillés
La MRC peut vous accompagner dans l’élaboration de vos projets et le financement de ceux-ci. Voilà quelques sources de financement avec lesquelles nous pouvons vous aider à financer vos projets :
Investissement Québec - Coopératives et OBNL
Financement de l’entrepreneuriat collectif
Financement des crédits d’impôt remboursables – volet général
Programme d’appui à la reprise collective d’entreprises
Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Financement démarrage et expansion
Financement immobilier
Financement habitation communautaire
RISQ (Réseau d’investissement social du Québec)
Le RISQ offre des prêts dédiés aux entreprises d’économie sociale proposant des biens et services financièrement viables et socialement rentables.
Il existe également, un nombre important de programme s’adressant aux entreprises d’économie sociale pour des créneaux d’activités ou des besoins spécifiques. Votre MRC pourra vous guider dans l’obtention de ces programmes.
Ressources
Danielle Raymond
Conseillère – Spécialité agricole et/ou agroalimentaire
—
418 926-3407 poste 108
Passionnée, elle vient d’une famille d’entrepreneurs et aime être entourée de gens ; serviable, dévouée, excelle dans le service à la clientèle, souriante, épicurienne et adepte des produits locaux. Elle aime la concertation, les nouveaux projets et a à cœur le développement de cette belle région.
Études et expérience de travail
- BAC en administration profil marketing
- Coordonnatrice du Service aux entreprises et conseillère en développement économique depuis plus de 30 ans pour le territoire de Lotbinière
- Spécialisation au niveau du support aux entreprises agroalimentaires
- Collaboratrice pour le démarrage de la table Goûtez Lotbinière, du Carrefour Jeunesse Emploi, de Places aux jeunes et des soupers de gens d’affaires
Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA)
—
La TRÉSCA est un regroupement d’entreprises d’économie sociale et de partenaires en développement économique et communautaire concernés par l’économie sociale.