premier jumelage arterre

Sainte-Croix, le 13 août 2020 Le service d’accompagnement et de jumelage L’Arterre vient de réaliser son tout premier jumelage en Lotbinière. Deux aspirants maraîchers de Saint-Édouard, recherchant une parcelle de terre pour y faire leurs cultures, réaliseront leur projet à N.-D.-S.-C. d’Issoudun grâce à une entente avec un producteur de bovins de boucherie.

 

M. Fernand Delisle disposait d’une parcelle de terre inutilisée, et souhaitait l’offrir en location à des aspirants maraîchers avec des pratiques écologiques. « Lors de la première rencontre que j’ai organisée entre les deux parties, j’ai rapidement perçu une bonne chimie entre eux et constaté une belle concordance entre leurs valeurs. Déjà, ils faisaient des plans et voyaient des opportunités d’entraide » a mentionné Mme Sandra Bernier, agente de maillage L’ARTERRE pour la MRC de Lotbinière. Après plusieurs rencontres, une entente respectant les volontés et besoins de chacun a été rédigée, puis signée.

 

« L’ARTERRE nous a aidés à trouver une terre, mais a aussi facilité notre travail et contribué à s’assurer que l’on démarre sur des bases solides. Ça a été la petite voix rationnelle que nous ne voulons pas toujours écouter, mais ô combien importante pour s’assurer que chaque étape soit bien faite et réaliste! » ont souligné Mme Joanie Déry et M. Philippe Hardy.  Ces derniers qui opèrent sous le nom Les J. Hardyniers, ont commencé à cultiver et à offrir des paniers de légumes. Dès l’an prochain, ils ont l’intention d’y intégrer des pièces de viandes de M. Delisle. « Je suis vraiment content de ce jumelage, ça apporte de la vie et du dynamisme dans les champs » a exprimé celui-ci.

 

Rappelons que L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs (terre, parcelle de terre ou bâtiment agricole), et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Le service est offert gratuitement par la MRC de Lotbinière depuis l’automne 2018.

 

–  30  –

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Sandra Bernier

Agente de maillage L’ARTERRE

MRC de Lotbinière et MRC des Appalaches

418 234-6484

sandra.ca@arterre.ca

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *