La MRC de Lotbinière dévoile les récipiendaires des Prix du patrimoine 2024

Sainte-Croix, le 15 avril 2024 – Les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine ont été dévoilés le 10 avril dernier, en ouverture du Conseil de la MRC. Les particuliers, organismes ou municipalités ayant réalisé un projet à caractère patrimonial entre 2022 et 2023 étaient invités à soumettre leur candidature, afin de mettre en valeur les initiatives et bons coups en matière de patrimoine sur le territoire de Lotbinière. Dix projets ont été soumis au jury qui a procédé à leur analyse afin de déterminer les récipiendaires dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation : MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CROIX
Pour la mise en lumière de la façade de l’église de Sainte-Croix. D’une monumentalité et d’une valeur patrimoniale indéniable, ce bâtiment se démarque au sein de la municipalité et de la MRC de Lotbinière. Grâce à un système d’éclairage de grande qualité, il est maintenant possible d’apprécier l’église à toute heure de la journée.

Interprétation et diffusion : SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY
Pour la réalisation de panneaux historiques et d’un circuit du patrimoine bâti dans la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly. Projet unique dans la MRC, l’élaboration et l’implantation de panneaux historiques en façade des lieux patrimoniaux de grande valeur permettent de valoriser les sites et les bâtiments d’intérêt dans la municipalité.

Porteurs de tradition : RENÉ BERGERON
Pour son dévouement en tant que sacristain à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly depuis 1982. Initié par son père qui a été sacristain pendant plus de 60 ans, M. Bergeron incarne à merveille l’esprit du porteur de tradition qui permet de préserver des connaissances et des savoir-faire à travers les générations.

Mention spéciale : SIMON-YANNICK PLOURDE
Pour les travaux de restauration de la résidence située au 31 rue Rousseau à Saint-Apollinaire. Premier presbytère de la municipalité construit autour des années 1850, le bâtiment a pu faire l’objet d’importants travaux notamment au niveau de la toiture, du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres. Il s’agit d’un bel exemple de restauration du patrimoine bâti ayant des impacts significatifs sur l’esthétisme et la qualité de vie du secteur.

Participent à cette 10e édition des Prix du patrimoine les MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, des Etchemins, de L’Île-d’Orléans, de L’Islet, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de Portneuf, les Villes de Lévis et de Québec.

Il est à noter que les récipiendaires seront également mis en valeur au sein d’un périodique ainsi que sur les réseaux sociaux de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les MRC et les villes participantes. La MRC de Lotbinière vous invite à découvrir chacune des candidatures déposées sur la page de son site internet dédiée à l’édition 2024 des Prix du patrimoine.

– 30 –

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF

Source :

Julie-Ann Charest
Technicienne en communication et bureautique
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 242
communications@mrclotbiniere.org

Information :

Alexandre Lemay
Conseiller – Patrimoine
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 231
patrimoine@mrclotbiniere.org

1 réponse
  1. Merci
    Merci dit :

    Il y a moins de deux ans que nous habitons
    Sainte-Croix et nous y voyons l’église de la maison.. Nous sommes heureux de toute cette mise en oeuvre pour le patrimoine. Il y a un très bon choix de catégories aussi. Nous contribuons dans le même sens afin d’augmenter le d’appartenance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *