Des œuvres d’art public pour démocratiser l’accès à la culture en Lotbinière!
Sainte-Croix, le 16 avril 2024 – La MRC est fière d’annoncer le choix des quatre artistes qui réaliseront les œuvres du circuit Cultiver le mouvement sous la thématique « Les vélos géants ». Ce projet s’inscrit dans la volonté de quatre municipalités de développer le réseau cycliste en construisant ou en améliorant les haltes-vélos existantes, tout en rendant la culture plus accessible aux citoyens et aux visiteurs grâce à des œuvres d’art public. La MRC remercie le soutien et la participation financière des municipalités de Dosquet, Saint-Agapit, Saint-Gilles et Saint-Patrice-de-Beaurivage où seront installées les œuvres. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lotbinière, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Projets retenus
Suite à la clôture de l’appel de candidatures le 21 mars dernier, les projets ont été sélectionnés par un comité de pairs composé de trois artistes professionnels et d’une représentante d’une institution muséale agrée. Les œuvres seront réalisées dans les mois à venir et inaugurées en septembre prochain. Parmi les propositions de styles variés et d’une qualité impressionnante, voici les œuvres qui ont retenu l’attention du comité :
- Dosquet : Paul Duval – L’homme tricycle
- Saint-Agapit : Claire-Alexie Turcot – Je file sous les étoiles
- Saint-Gilles : Maheux/Mercier – Cyclo
- Saint-Patrice-de-Beaurivage : Michel Cliche – Laisser des traces
Activité de lancement
Pour souligner la création de ce nouveau circuit culturel et touristique, la MRC organisera le 14 septembre prochain une activité de lancement gratuite permettant de visiter les quatre lieux où seront implantées les œuvres. Des animations ainsi qu’un transport en autobus seront prévus pour parcourir la boucle reliant ces points d’intérêt. L’invitation officielle sera lancée quelques semaines avant l’événement.
– 30 –
Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF
Source :
Julie-Ann Charest |
Information :
Florence Guay-Picard |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !