Prix du patrimoine
Depuis 2005, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont remis à des individus ou à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.
Les Prix du patrimoine sont décernés aux deux ans sur chacun des territoires participants (15 MRC, villes de Québec et de Lévis). Ils se déclinent en quatre catégories :
- Conservation et préservation;
- Interprétation et diffusion;
- Porteur de tradition;
- Préservation et mise en valeur du paysage.
Consultez le communiqué des lauréats 2024
Découvrez les candidatures 2024 des Prix du patrimoine
LES RÉCIPIENDAIRES 2024
CONSERVATION ET PRÉSERVATION : MUNICIPALITÉ DE SAINTE-CROIX
Pour la mise en lumière de la façade de l’église de Sainte-Croix. D’une monumentalité et d’une valeur patrimoniale indéniable, ce bâtiment se démarque au sein de la municipalité et de la MRC. Le projet permet dorénavant d’apprécier sa beauté et son architecture à toute heure de la journée grâce à un système d’éclairage de grande qualité qui permet d’apprécier l’église sous une nouvelle perspective.
INTERPRÉTATION ET DIFFUSION : SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY
Pour la réalisation de panneaux historiques et d’un circuit du patrimoine bâti. Projet unique dans la MRC, la réalisation et l’implantation de panneaux historiques en façade des lieux patrimoniaux de grande valeur permet de montrer au public les sites et bâtiments d’intérêt dans la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly.
PORTEURS DE TRADITION : RENÉ BERGERON
Pour son dévouement en tant que sacristain à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly officiellement depuis 1982. Initié par son père qui a été sacristain pendant plus de 60 ans, M. Bergeron incarne à merveille l’esprit du porteur de tradition qui permet de faire vivre des connaissances et des savoirs-faires à travers les générations. Ses nombreuses années d’implication dans l’entretien du lieu de l’église font de lui un acteur incontournable dans la mise en valeur du patrimoine à travers les années.
MENTION SPÉCIALE : SIMON-YANNICK PLOURDE
Pour les travaux de restauration de la résidence située au 31 rue Rousseau à Saint-Apollinaire. Premier presbytère de la municipalité construit autour des années 1850, le bâtiment a pu faire l’objet d’importants travaux de restauration au niveau notamment de la toiture, du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres. Il s’agit d’un bel exemple de restauration du patrimoine bâti qui a des impacts significatifs sur l’esthétisme et la qualité de vie du secteur.
Nous joindre
Conseiller en patrimoine et des collectivités
Alexandre Lemay
418 926-3407, poste 231
patrimoine@mrclotbiniere.org