Sainte-Croix, le 24 septembre 2020 – Les citoyens de la MRC de Lotbinière et des municipalités de Fortierville, Parisville, Sainte-Françoise et Deschaillons-sur-Saint-Laurent verront le bac brun faire son arrivée dès le printemps 2021. Des tonnes de résidus verts et alimentaires seront ainsi détournés des lieux d’enfouissement pour être valorisés sous la forme de compost.

 

« C’est un projet très attendu par la population, nous sommes heureux de donner le coup d’envoi pour son implantation » mentionne M. Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Au cours des prochaines semaines, la MRC débutera la campagne d’information nommée La vie en brun auprès des citoyens, afin de les informer de l’arrivée du bac brun et des bonnes pratiques à utiliser.

 

« La mise en place d’une 3e voie de collecte est importante pour notre milieu. Il faut sensibiliser nos citoyens à cet effet et les informer de la répercussion de leur adhésion au projet » ajoute M. Côté. L’arrivée d’une plateforme de compostage permettra, entre autres, de prolonger la durée de vie du site d’enfouissement, de donner une seconde vie aux matières organiques en plus de contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

 

Pour en savoir plus, visitez le nouveau site Internet www.lavieenbrun.com.

 

Rappelons que l’’objectif ultime étant d’éliminer complètement l’enfouissement des matières résiduelles, le gouvernement québécois souhaite que l’ensemble des citoyens aient accès à des infrastructures de collecte et de traitement de ces matières d’ici 2025.

 

–  30  –

 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source:

Karine Thomassin

Conseillère – Communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Stéphane Breton

Technicien sénior – Environnement et Ingénierie

418 926-3407, poste 214

Stephane.breton@mrclotbiniere.org

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *