suivez étoile

Sainte-Croix, le 23 septembre 2020 – La MRC de Lotbinière est heureuse de dévoiler un tout nouveau produit en tourisme culturel mettant en valeur le patrimoine maritime du littoral fluvial. Fruit de plusieurs mois de recherches historiques, iconographiques et ethnologiques, le projet Suivez l’Étoile veut, entre autres, rendre hommage à l’époque des bateaux vapeurs qui furent nombreux à accoster à nos quais, dont l’emblématique Étoile qui a inspiré le nom de ce parcours.

Balisant la route des Navigateurs, un phare commémoratif a été implanté dans chacune des municipalités riveraines de notre MRC, soit Saint-Antoine-de-Tilly (parc des Fonds), Sainte-Croix (parc Gérard-Chabot), Lotbinière (parc des Navigateurs) et Leclercville (parc de l’île). Chaque structure y relate les faits saillants de l’histoire maritime locale, ainsi que les liens privilégiés entre le fleuve Saint-Laurent et ses riverains. Un hommage est par ailleurs rendu à plus de 800 personnes natives de la région qui ont répondu à l’appel de la navigation et dont le fleuve Saint-Laurent se souvient.

Une application mobile pour se faire raconter notre patrimoine maritime

Afin de se faire raconter ce pan de notre histoire régionale, une douzaine d’informateurs ont collaboré au volet numérique du projet en témoignant de leurs souvenirs et anecdotes. Accessible par l’application mobile et le site internet de BaladoDécouverte, des extraits vidéo permettent de découvrir l’univers des marins, des pêcheurs, des constructeurs de bateaux, ainsi qu’un mode de vie intimement lié au fleuve au siècle dernier.

Rallye-Découverte des Journées de la Culture

Dans le cadre des Journées de la Culture 2020 qui se dérouleront du 25 septembre au 25 octobre, nous invitons les explorateurs à parcourir la route des Navigateurs à la recherche des indices du Rallye-Découverte élaboré en l’occasion de cette inauguration. Ce sera l’occasion de redécouvrir le fleuve et ses municipalités riveraines, tout en remontant le cours de notre histoire maritime. Procurez-vous un formulaire de participation en consultant l’itinéraire Suivez l’Étoile.

Le projet a été soutenu par l’entente de développement culturel de la MRC de Lotbinière (ministère de la Culture et des Communications du Québec) et l’entente sectorielle de développement concernant l’entrepreneuriat, l’innovation et le tourisme (ministère des Affaires municipales et de l’Habitation).  Le laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval a été mis à contribution pour réaliser les capsules vidéos et témoignages de cette époque maintenant révolue.

 

–  30  –

 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Marie-France St-Laurent

Conseillère – Développement culturel

418 926-3407, poste 222

marie-France.st-laurent@mrclotbiniere.org

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *