Sainte-Croix, le 15 septembre 2021 –  La Table Goûtez Lotbinière est heureuse d’avoir contribué au succès d’un maillage entre La ferme au jardin de Luce de Sainte-Croix et le CPE l’Envol, afin que des aliments locaux soient introduits dans la préparation des repas. Ainsi, chaque semaine, les quelque 230 enfants de même que les membres du personnel retrouvent dans leur assiette et savourent des brocolis cultivés dans Lotbinière.

 

Malgré le fait que ce projet pilote peut sembler simple à réaliser, il démontre au contraire une grande ouverture et une adaptation de la part des deux parties. « En institution, nous sommes habitués de faire affaire avec de grands distributeurs qui livrent les produits rapidement, coupés et lavés, mais nous avions un réel désir de travailler en concertation avec un producteur du milieu et de mettre des produits frais dans nos assiettes » a souligné Mme Lyne Samson, directrice générale du CPE l’Envol. Au cours des dernières années, le CPE avait d’ailleurs collaboré avec Goûtez Lotbinière pour la réalisation d’activités de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation locale destinée aux enfants, employés et parents utilisateurs des services du CPE.

 

Les propriétaires de La ferme au jardin de Luce y ont vu une occasion de faire connaître leurs produits et de fournir des aliments frais aux tout-petits en plus de percer un nouveau marché. « Nous avions comme objectif de rejoindre le milieu institutionnel, donc cette collaboration tombe à point dans notre vision d’entreprise. Nous nous sommes entretenus régulièrement avec Mme Samson afin de coordonner le tout et nous assurer que le projet fonctionne bien » ont précisé Mme Luce Chrétien et Jean Lecours.

 

Notons que ce projet pilote pourrait être développé à plus grande échelle auprès d’autres institutions lotbiniéroises et avec l’implication de divers producteurs agroalimentaires de Lotbinière.

 

 

-30-

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

MRC de Lotbinière

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

418 926-3407, poste 242

Pour information :

Karine Marcoux

Conseillère en développement économique

SADC de Lotbinière

kmarcoux@ciril.qc.ca

418 728-3330, poste 226

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *