Mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Lotbinière
Laurier-Station, le 25 mai 2026 – La MRC de Lotbinière désire informer la population qu’une mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti a été effectuée, conformément à la résolution 123-04-2026, adoptée par le conseil de la MRC le 8 avril 2026.
Dans le cadre de cette démarche, les immeubles présentant une valeur patrimoniale jugée moyenne ou faible ont été retirés de l’inventaire.
Cet inventaire est réalisé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (RLRQ, c. P-9.002), qui confie aux MRC le mandat d’identifier et de documenter les immeubles présentant un intérêt patrimonial sur leur territoire.
Sous réserve de particularités locales, le retrait d’un immeuble de l’inventaire n’affecte pas les droits et obligations des propriétaires.
La MRC de Lotbinière poursuit ses efforts afin d’assurer une gestion cohérente de son patrimoine bâti, en concentrant ses actions sur les immeubles présentant une valeur patrimoniale plus élevée, tout en tenant compte des réalités des propriétaires et des milieux de vie.
L’inventaire est disponible en ligne sur le site web de la MRC.
– 30 –
Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF
| Source :
Julie-Ann Charest |
Information :
Alexandre Lemay |





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !