Sainte-Croix, le 20 décembre 2019 – Le département de la sécurité incendie de la MRC de Lotbinière profite de l’arrivée de la saison hivernale pour vous informer de la mise en place de plusieurs moyens, dans le but d’améliorer l’efficacité et la rapidité d’intervention lors des urgences hors du réseau routier.

 

Dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des intervenants d’urgence hors du réseau routier, le ministère de la Sécurité publique a accordé à la MRC une subvention de 205 000 $. Celle-ci aura permis d’offrir de la formation aux intervenants, de procéder à l’achat de nouveaux équipements et de mettre en place des panneaux de signalisation.

 

En effet, une centaine de points d’évacuation d’urgence (panneaux) ont été disposés sur le territoire, ceux-ci permettant aux citoyens d’être localisés rapidement s’il advenait une situation d’urgence. « On retrouve de nombreux sentiers de motoneige, quad, randonnée, ski et équitation en Lotbinière, des adeptes de chasse, pêche et sports récréatifs, en plus d’exploitations agricoles et acéricoles. Cela fait en sorte que des situations d’urgence sont susceptibles de se produire hors route. Ces améliorations assureront une meilleure protection aux citoyens et visiteurs » affirme M. Claude Bergeron, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Lotbinière.

 

Une carte géographique représentant ces panneaux est disponible sur le site Internet de la MRC, ainsi que tous les renseignements utiles relatifs à cette annonce.

 

Rappelons que le programme, mis en place par le ministère de la Sécurité publique en 2017, vise à accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier sur le territoire du Québec en améliorant le degré de préparation des organisations responsables des interventions d’urgence dans ces endroits.

 

-30-

 

Cliquez pour consulter le communiqué complet

 

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère aux communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Claude Bergeron

Coordonnateur en sécurité incendie

418 926-3407, poste 205

claude.bergeron@mrclotbiniere.org

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *