On retrouve sur le territoire de la MRC de Lotbinière de nombreux sentiers de motoneige, quad, randonnée, ski et équitation, des adeptes de chasse, de pêche et d’autres sports récréatifs, en plus d’exploitations forestières, agricoles et acéricoles. Cela accroît la possibilité d’interventions d’urgence susceptibles de se produire en dehors du réseau routier.

Dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des intervenants d’urgence hors du réseau routier, le ministère de la Sécurité publique a accordé à la MRC une subvention de 205 000 $. Celle-ci aura permis de procéder à l’achat de nouveaux équipements, d’offrir de la formation aux intervenants, et de mettre en place des panneaux de signalisation.

Les équipements sont basés présentement dans les casernes de cinq services de sécurité incendie de la MRC soit Sainte-Croix, Saint-Apollinaire, Saint-Sylvestre, Lotbinière et Saint-Janvier-de-Joly.

“Ces améliorations assureront une meilleure protection aux citoyens et visiteurs” affirme M. Claude Bergeron, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Lotbinière.

Plus d’une centaine de panneaux points repères et d’évacuation d’urgence ont été disposés sur le territoire, ceux-ci permettant aux citoyens d’être localisés rapidement s’il advenait une situation d’urgence.

Le code d’identification du site 33030-001 correspond au code géographique de la municipalité, suivi du numéro séquentiel du site pour une même municipalité. C’est ce code d’identification qui est important à transmettre à la centrale 911.

Cliquez pour consulter la carte géographique représentant la localisation de ces panneaux.

Sachez qu’il est possible de s’en servir dans des applications telles que « AvenzaMaps » . (site en anglais seulement)

Équipements de Sainte-Croix

Équipements de Saint-Apollinaire

Équipements de Saint-Sylvestre

Équipements de Leclercville/Lotbinière

Joly, Val-Alain, Dosquet et Saint-Flavien