Sainte-Croix, 14 mai 2020 – Les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 désireux d’entreprendre des travaux de rénovation extérieurs peuvent bénéficier d’un service-conseil en architecture patrimoniale pour les guider dans la planification. La MRC de Lotbinière participe au projet régional de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) qui permet aux résidents de nos 18 municipalités d’avoir accès à ce précieux service. 

Expertise d’une architecte spécialisée en patrimoine pour 100 $ 

Le ou les propriétaires doivent désirer préserver ou retrouver le cachet patrimonial de leur résidence. Le mandat a été confié à la firme Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Quinze visites seront offertes en 2020 dans notre MRC, sur le principe du premier arrivé. 

capcha

 

Inscription en ligne 

Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche devront déposer leur demande en ligne sur le site internet capcha.ca

 

Après la visite à domicile, la firme d’architecte remet un rapport complet aux propriétaires, incluant des esquisses de la maison après une rénovation appropriée. 

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR). L’objectif principal est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti du territoire qui demeure fragile et nécessite une expertise particulière lorsque des travaux de rénovation ou de restauration sont prévus. 

– 30 – 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source : Marie-France St-Laurent 418 926-3407, poste 222 ou info@capcha.ca

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *