Sainte-Croix, le 5 novembre 2020 – Les services de sécurité incendie municipaux, appuyés par leurs confrères de la MRC de Lotbinière, lancent un tout nouvel outil d’auto inspection. Dans le contexte de la pandémie, où les visites à domicile par les pompiers s’avèrent impossibles, les citoyens seront invités à utiliser la plateforme Internet sécurisée Première ligne, afin de s’assurer que tout est conforme à leur domicile en terme de sécurité incendie.

 

Dès cet automne, des citoyens recevront une lettre postale leur indiquant la procédure à suivre pour utiliser cet outil. « Le citoyen doit d’abord se rendre sur le site Internet indiqué dans sa lettre, entrer son code et ensuite compléter le court questionnaire », explique M. Claude Bergeron, coordonnateur en sécurité incendie à la MRC de Lotbinière. Toutes les données ainsi compilées permettront au service de sécurité incendie de détecter s’il y a des anomalies et d’intervenir rapidement au besoin. « On invite celles et ceux pour qui c’est impossible d’utiliser le formulaire en ligne à communiquer avec le service de sécurité incendie de leur municipalité. »

 

L’utilisation de ce système a été privilégiée pour les nombreux avantages qu’il représente. « Toutes les données recueillies par ce système seront compilées automatiquement, ce qui n’était pas le cas auparavant avec les visites à domicile. De plus, les citoyens pourront s’assurer de leur sécurité et de celle de leur famille dans le confort de leur foyer, sans se faire déranger », mentionne M. Bergeron.

 

Rappelons que le schéma de couverture de risques en sécurité incendie,  instrument de planification et d’organisation de la sécurité incendie pour l’ensemble du territoire de la MRC, prévoit que l’ensemble des résidences doivent être inspectées par les services de sécurité incendie à chaque cycle de cinq ans.

 

–  30  –

 

Cliquez pour consulter le communiqué en version PDF

 

Source:

Karine Thomassin

Conseillère – Communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Claude Bergeron

Coordonnateur en sécurité incendie

418 926-3407, poste 205

claude.bergeron@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *