Sainte-Croix, le 29 septembre 2021 –  La MRC de Lotbinière, les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, l’OBV du Chêne, Nature Québec et le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches ont déposé aux autorités provinciales (MFFP, MERN et MELCC) le 11 août dernier une proposition de réserve de biodiversité dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Cette aire protégée, d’une superficie de 11 km2, permettrait la protection d’un territoire d’une grande richesse tant au niveau faunique, floristique, historique que paysager.

 

«  À nos yeux, c’est un joyau qu’il faut préserver » a indiqué d’entrée de jeu M. Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière. Dans ce corridor à haute valeur écologique, on retrouve, entre autres, la présence de deux espèces  considérées  comme  menacées  au  Canada  et  vulnérables  au  Québec (poisson fouille-roche gris et tortue des bois) ainsi que la plus grande concentration de forêts anciennes peu ou jamais exploitées en Chaudière-Appalaches, où se retrouvent encore des arbres de plus de 300 ans.

 

Cet important projet de protection et de mise en valeur du territoire a été travaillé avec minutie pour minimiser les impacts sur les utilisateurs actuels. « Nous sommes fiers du travail accompli et attendons maintenant avec impatience une réponse que l’on espère favorable » a conclu M. Côté.

 

Rappelons que le projet vise à protéger et conserver à long terme la biodiversité et le potentiel récréotouristique sur une superficie de 11 km2 longeant la rivière du Chêne et ses principaux tributaires. Il est possible de consulter la proposition sur le site Internet de la MRC de Lotbinière.

 

–  30  –

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Karine Thomassin

Conseillère – Communications

418 926-3407, poste 242

karine.thomassin@mrclotbiniere.org

Information :

Louis Cournoyer

Coordonnateur – Géomatique et mise en valeur du milieu

418 926-3407, poste 221

louis.cournoyer@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *