Énergie éolienne : la MRC de Lotbinière se joint au Connectif des sommets

Sainte-Croix, le 21 mars 2024 – La MRC des Appalaches et la MRC de L’Érable accueillent avec enthousiasme l’arrivée de la MRC de Lotbinière au sein du Connectif des sommets comme partenaire du développement éolien pour d’éventuels appels d’offres.

Du côté de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte, préfet et maire de la municipalité de Val-Alain a expliqué : « Dans le contexte du Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, il devient important de structurer nos efforts pour faire partie de la solution à cet ambitieux plan. En ce sens, la création d’une régie permettra une meilleure gouvernance des projets à venir, favorisant le développement d’une expertise interne et évitant la compétition entre nos territoires afin d’orienter la planification de projets vers les territoires les plus propices. Cette approche contribuera certainement à maximiser les retombées pour nos communautés. »

L’arrivée d’un troisième joueur au sein du Connectif des sommets permettra aux trois MRC de bonifier leur expertise collective et de développer une structure d’autant plus solide. Les partenariats demeureront égalitaires entre les trois MRC dans le cas de futurs projets éoliens qui pourraient se développer sur l’un ou l’autre des territoires des MRC participantes.

La vision concertée du développement éolien et l’esprit de collaboration demeurent des valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs d’où l’ouverture à intégrer une nouvelle MRC. De plus, les partenaires considèrent l’implication de la population et la recherche du maximum de retombées possibles pour les communautés comme des préalables sur lesquels repose leur alliance.

Dans un contexte où les besoins énergétiques sont en hausse et que l’énergie éolienne fait partie de la stratégie de transition énergétique visant à décarboner le Québec, la MRC des Appalaches et la MRC de L’Érable avaient choisi d’unir leurs forces, en 2023, afin que leurs communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d’éventuels projets éoliens sur le territoire.

L’intégration de la MRC de Lotbinière au Connectif des sommets n’interfère pas les ententes déjà en cours avec les MRC concernées et les promoteurs éoliens Innergex et Pattern Energy. Les deux projets déjà sélectionnés par Hydro-Québec le 26 janvier 2024, le parc éolien Broughton et le parc éolien MRC de Lotbinière, demeurent sujets à franchir différentes étapes avant de voir le jour.

– 30 –

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF

 

Photo et vignette

Parc éolien de l’Érable
Crédit photo : Éric Champigny

2 réponses
  1. Carl Marquis
    Carl Marquis dit :

    Je vais continuer à essayer de faire appliquer les règlements en vigueur pour protéger le territoire agricole. Ce qui se passe est inacceptable et injuste. Il y a beaucoup de place ailleurs que dans des milieux agricoles dynamiques comme les nôtres pour implanter ces éoliennes.Je suis vraiment exaspéré de constater votre vision court terme.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *