Adoption de l’inventaire du patrimoine de la MRC de Lotbinière

Sainte-Croix, le 26 octobre 2022 – Lors de sa séance d’octobre, le conseil de la MRC de Lotbinière a procédé à l’adoption d’un inventaire du patrimoine pour l’ensemble du territoire, remplissant ainsi une nouvelle exigence de la Loi sur le patrimoine culturel du Gouvernement du Québec.

Ce nouvel outil de connaissance, réalisé par la firme Patri-Arch, a permis de répertorier plus de 4 000 bâtiments construits avant 1940 couvrant diverses fonctions : résidentielle, agricole, religieuse, commerciale, industrielle, institutionnelle, ainsi que des croix de chemin, des cimetières et des ouvrages de génie civil. Tous ces éléments ont été photographiés, brièvement décrits et évalués afin d’en hiérarchiser l’intérêt patrimonial.

L’inventaire témoigne de la richesse historique et patrimoniale de notre région. Ce nouvel outil de connaissance pourra servir de base à la mise en place de nouveaux outils réglementaires ou à des programmes d’aide visant la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti. Il est possible de consulter le rapport synthèse, ainsi que les bâtiments inventoriés, en visitant la section Culture et Patrimoine du site de la MRC de Lotbinière : https://www.mrclotbiniere.org/mrc-de-lotbiniere/services/culture-et-patrimoine/inventaire-du-patrimoine

-30-

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Julie-Ann Charest

Technicienne en communication et bureautique

418 926-3407, poste 242

communications@mrclotbiniere.org

Pour information :

Marie-France St-Laurent

Conseillère en patrimoine

418 926-3407, poste 222

patrimoine@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.