Un partenariat doublement gagnant

Sainte-Croix, le 9 janvier 2023 – La MRC de Lotbinière est fière d’annoncer sa collaboration avec le Centre d’études collégiales de Lotbinière dans le cadre d’un projet pilote.

 

Les élèves finissants en Techniques de comptabilité et de gestion du profil Entrepreneuriat et développement régional doivent procéder à la réalisation d’un plan d’affaires complet dans le cadre du cours Projet d’entreprise planifié à la session d’hiver. Lors de cet apprentissage, un projet fictif ou personnel est habituellement mis de l’avant.

 

Le département de tourisme et le service aux entreprises de la MRC de Lotbinière reçoivent régulièrement des demandes d’accompagnement plus approfondies en lien avec la réalisation d’un plan d’affaires. Ce document professionnel, qui permet de formaliser les projets de développement des entreprises, est souvent requis pour le dépôt aux divers programmes de financement. Plusieurs entrepreneurs manquent de temps pour la réalisation ou la mise à jour de celui-ci. De ce constat est née l’idée de collaborer avec le Centre d’études collégiales de Lotbinière pour que la rédaction du plan d’affaires se concrétise grâce à un maillage à des projets réels des promoteurs de la région de Lotbinière et aux besoins en lien avec le travail à réaliser des élèves en Techniques de comptabilité et de gestion. La rédaction du plan d’affaires est parfois un obstacle au développement régional puisqu’il faut consacrer plusieurs heures à sa rédaction et que les entrepreneurs disposent de peu de temps à travers leurs opérations régulières pour s’y consacrer. Ainsi, certains programmes financiers et leviers de développement sont mis de côté par l’incapacité à livrer ce document dans les courts délais d’appels à projets. « Ce partenariat est une solution gagnant-gagnant où l’entrepreneur bénéficie de l’expertise de l’étudiant pour la production en co-création et où l’étudiant profite aussi de la collaboration par la motivation à travailler à la concrétisation d’un projet réel pour le milieu en plus de mettre en pratique l’établissement des relations professionnelles » mentionne la conseillère en développement touristique de la MRC de Lotbinière.

 

« Nous avons pris la décision d’embarquer dans ce projet pilote dès les premiers échanges avec la MRC de Lotbinière. C’est une merveilleuse occasion pour les étudiants de propulser plus loin leurs apprentissages en leur permettant, notamment, de bien cerner le contexte, les avantages et les contraintes en lien avec la production de l’outil en plus de parfaire leurs relations professionnelles en reproduisant un environnement qu’ils retrouveront en milieu de travail », relate madame Hélène Harrison, enseignante du département des Techniques administratives et collaboratrice principale au projet.

 

Trois entreprises de la région prendront part à ce projet pilote dès la reprise des cours : Les Jardins du Bois de l’Ail de Saint-Flavien, le Domaine Small de Sainte-Agathe-de-Lotbinière et La Vallée Bleue – Distillerie de Val-Alain. Le projet pilote s’étalera de janvier à mars.

 

–  30  –

 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Julie-Ann Charest
Technicienne en communication et bureautique
418 926-3407, poste 242
communications@mrclotbiniere.org

Information :

Pascale Lemay
Conseillère – Développement touristique
418 926-3407, poste 207
tourisme@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *