La MRC de Lotbinière adopte sa nouvelle politique culturelle

Sainte-Croix, le 19 avril 2023 – La MRC de Lotbinière a adopté le 12 avril dernier sa nouvelle politique culturelle après plusieurs mois de travaux et de consultations publiques.  Elle remplace ainsi celle adoptée en 2004 pour ouvrir la voie à une nouvelle phase du développement culturel pour la région.

 

La politique culturelle vient ainsi affirmer les rôles que la MRC souhaite remplir envers le développement de la culture et du patrimoine auprès du territoire et de la population dans les prochaines années. Elle compte à la fois s’affirmer comme une ressource fédératrice pour la vitalité culturelle de la région, en supportant notamment les initiatives culturelles et en reconnaissant l’importance de la culture pour l’épanouissement du territoire et de ses citoyens.

 

La politique culturelle s’articule notamment autour de quatre grands axes, soit :  

  • Axe 1 : Inscrire la culture au cœur des habitudes de vie 
  • Axe 2 : Ancrer le développement culturel dans le territoire 
  • Axe 3 : Diffusion et communication de l’offre culturelle locale 
  • Axe 4 : Collaboration, concertation et mobilisation

« Cette nouvelle mouture de la politique culturelle régionale prend son assise sur nos acquis culturels des deux dernières décennies, tout en pavant la voie à de futures actions locales et régionales » mentionne Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière. « Nous souhaitons ainsi entamer une nouvelle ère de gouvernance régionale prônant la communication efficiente, la mutualisation de services ainsi que la concertation et la collaboration entre les principaux acteurs de développement du territoire de Lotbinière. », ajoute-t-il. » 

 

–  30  –

 

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

 

Pour information :

Alexandre Lemay
Conseiller en développement culturel et des collectivités
418 926-3407, poste 231
culture1@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *