Sainte-Croix, le 19 novembre 2020 –  Les services de sécurité incendie de la MRC de Bécancour et de la MRC de Lotbinière s’unissent pour présenter une nouvelle approche d’exercice d’évacuation dans les écoles. Une capsule vidéo a été remise aux directions des écoles sur les territoires respectifs afin qu’elles puissent coordonner avec le personnel enseignant et les élèves d’un même groupe bulle, un exercice d’évacuation au moment de leur choix.

 

La crise sanitaire liée à la COVID-19 empêche actuellement les écoles de procéder à des exercices d’évacuation, et ce, suite à des recommandations du ministère de la Sécurité publique. Il demeure toutefois important de communiquer les consignes d’évacuations en cas d’incendie, ce pourquoi la capsule circulera dans les institutions scolaires. Celle-ci est d’ailleurs déjà disponible sur Youtube et pourra être visionnée à plus d’une reprise au cours de l’année.

 

Selon le préventionniste, monsieur Guy Lemieux, du service incendie régional de la MRC de Bécancour « La sécurité des enfants nous tient à cœur. Malgré la situation, nous avons dû innover pour protéger la sécurité dans nos écoles en cas d’incendie. De cette façon, nous assurons une présence et transmettons les consignes adéquatement ».

 

Le pompier et la pompière, dans la capsule vidéo, expliquent clairement toutes les procédures à suivre en cas d’alarme incendie. De plus, ils miment les gestes et le comportement à appliquer en cas d’évacuation.  Ainsi, les élèves peuvent bien comprendre le message et le personnel de l’école bien l’appliquer.

 

« Malgré l’enjeu important entourant la pandémie, cet outil nous permet de veiller à ce que les élèves connaissent les étapes à suivre en cas d’incendie, en plus de rencontrer les objectifs annuels du schéma de couverture de risque en sécurité incendie » exprime M. Claude Bergeron, coordonnateur en sécurité incendie pour la MRC de Lotbinière.

 

À propos des services incendie de la MRC de Lotbinière
En Lotbinière, 15 services incendie distincts répartis dans 16 casernes couvrent les 1687 km2 que représentent les 18 municipalités de la MRC. Ce sont 250 pompiers qui protègent plus de 35 000 bâtiments.

 

À propos du SSIRMRCB

Le SSIRMRCB couvre plus de 645 kilomètres de réseau routier, une superficie de 651 km2, plus de  8 300 bâtiments desservis par 6 casernes fusionnées en 2008 comptant actuellement 85 pompiers.

Le SSIRMRCB relève de la MRC de Bécancour et dessert les municipalités de : Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Lemieux, Manseau, Parisville, Sainte-Cécile-de-Lévrard, Sainte-Françoise, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère.

-30-

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Pour information :

Karine Thomassin                                                                                       Isabel Rouette

Conseillère en communication                                                                 Conseillère en communication

MRC de Lotbinière                                                                                      MRC de Bécancour

418 926-3407, poste 242                                                                            819 298-3300, poste 243

karine.thomassin@mrclotbiniere.org                                                      isabel@egaleplus.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *