De belles annonces pour la MRC de Lotbinière : l’aide financière pour le Domaine Joly-De Lotbinière et la nouvelle aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

Sainte-Croix, le 21 juin 2022 – La MRC de Lotbinière a été fière de contribuer à l’avancement de ces dossiers en partenariat des promoteurs et/ou des partenaires du milieu.

 

Une belle annonce d’aide financière pour le Domaine Joly-De Lotbinière
Le Domaine Joly-De Lotbinière recevra une aide financière considérable. Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, a effectivement annoncé l’obtention d’une aide financière de 2,5 M$ afin de réaliser un projet de préservation et de mise en valeur de 5 millions de dollars. Ce soutien financier permettra au Domaine d’améliorer l’offre touristique et de préserver ce joyau patrimonial qui constitue un atout pour le développement touristique et économique régional.

 

Un joyau de la biodiversité conservé dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière
Autre annonce que la MRC de Lotbinière accueille avec grand bonheur est celle faite vendredi dernier par la députée de Lotbinière-Frontenac, Madame Isabelle Lecours sur la création d’une nouvelle aire protégée dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière.  Ce projet est en élaboration depuis plusieurs années avec nos partenaires, les Amis de la Forêt seigneuriale de Lotbinière, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), Nature Québec ainsi que l’OBV du Chêne.

 

D’une superficie de plus de 11 km2, cette nouvelle aire protégée assurera une protection à long terme d’un territoire composé de forêts anciennes peu ou jamais exploitées en Chaudière-Appalaches. Cette réserve de biodiversité permettra de conserver un des secteurs les plus riches en biodiversité des basses-terres Saint-Laurent. On y retrouve entre autres deux espèces menacées au Canada et vulnérables au Québec, soit le fouille-roche gris et la tortue des bois.

 

Pour la MRC de Lotbinière, qui exploite des sentiers de marche dans le secteur depuis 2014, ce nouveau statut permettra le maintien et le développement de son offre en activités récréatives tout en préservant cet environnement remarquable pour les générations futures.

 

« La Forêt de la Seigneurie de Lotbinière est une fierté pour la MRC, un patrimoine naturel exceptionnel. Le milieu croyait en cette aire protégée, un joyau qui mérite d’être mieux connu. » souligne Bernard Fortier, préfet suppléant de la MRC de Lotbinière.

 

–  30  –

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Julie-Ann Charest
Conseillère – Communications
418 926-3407, poste 242
communications@mrclotbiniere.org

Information :

Louis Cournoyer
Coordonnateur – Géomatique et mise en valeur du milieu
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.