L’heure est au bilan pour Goûtez Lotbinière!

Sainte-Croix, le 12 mai 2022 – Goûtez Lotbinière dresse le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2021 dans le domaine agroalimentaire. L’année 2021, tout comme la précédente, a été une année d’adaptation et de renouvellement.  Plusieurs activités prévues au plan d’action ou soutenues par la Table Goûtez Lotbinière ont dû être annulées ou revues en fonction des mesures sanitaires et du contexte de pandémie. Toutefois, l’ingéniosité et l’esprit créatif étaient au rendez-vous et de nouvelles actions ont été mises en place afin de faire rayonner l’agroalimentaire en Lotbinière.

 

La Burger Week a d’ailleurs eu beaucoup de succès et a permis d’amasser des Fonds pour la Fondation Philippe Boucher tout en faisant découvrir les produits d’ici et le savoir-faire de nos chefs de chez nous. Pour Goûtez Lotbinière, il est primordial de mettre en lumière les produits de chez nous, et de nombreuses actions de promotions ont été mises en œuvre. Par la mise de l’avant des nouvelles agroalimentaires, des formations pour les producteurs et le développement de nouveaux produits, la Table a su être une aide très précieuse. Les fêtes thématiques de l’année ont été propices à la découverte des produits et des évènements près de chez vous. Marchés locaux, cadeaux gourmands, bûches, chocolats, délices de l’érable et autres produits locaux, se sont invités à la fête par l’organisation de concours et de publicités! La pandémie nous a permis d’innover et de rejoindre les gens différemment et ce fut profitable autant pour les résidents de la région que pour les producteurs. Nous pouvons dire mission accomplie!

 

Au niveau de l’implication, la Table Goûtez Lotbinière a permis de soutenir et faire la promotion de la route des alcools, de même que promouvoir les circuits agrotouristiques et les Arrêts Gourmands.  Notre région est riche en agroalimentaire et elle est propice à la mise en valeur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand régional.

 

Goûtez Lotbinière soutien les entreprises agroalimentaires dans leur développement, mais contribue également à ce que de nouveaux projets voient le jour. Goûtez Lotbinière a su encourager les solutions écoresponsables et a collaboré, avec l’aide de la SADC de Lotbinière, à l’initiative de l’organisme La Vague pour l’implantation d’un projet pilote visant l’utilisation de contenants consignés dans les commerces de la MRC. Des mets pour emporter zéro déchet afin de faire sa part, un repas à la fois.

 

Il est possible de consulter le bilan complet des activités en visitant le site Internet de Goûtez Lotbinière.

 

–  30  –

Cliquez pour consulter le communiqué en format PDF

 

Source :

Annie-Lyne Boulay
Conseillère en développement local et en communication
SADC de Lotbinière
418 728-3330, poste 226

alboulay@sadclotbiniere.qc.ca

Pour information :

Vicky-Anne Lemoyne
Technicienne – Agroalimentaire
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 243

vicky-anne.lemoyne@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.