Reboisement social à la MRC de Lotbinière : une initiative collective

Laurier-Station, le 6 octobre 2025 – Dans le cadre de l’Appel à projets de reboisement social lancé par le mouvement Arbre-Évolution Coop, la MRC de Lotbinière a mobilisé ses forces vives afin de verdir ses installations et de contribuer activement à la lutte contre les changements climatiques. Ce projet s’inscrit dans les démarches du projet Signature Éco Lotbinière et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), porté par la Table Goûtez Lotbinière.

Vendredi dernier, 16 bénévoles de la MRC de Lotbinière et de la Chambre de commerce de Lotbinière ont participé à la plantation de 195 arbres et 175 arbustes sur deux sites stratégiques :

  • Au siège social de la MRC de Lotbinière :
    Plantation de 15 arbres, dont 4 fruitiers (2 pruniers et 2 cerisiers), ainsi que 175 arbustes, dont 70 fruitiers (amélanchiers, camérisiers, chums, cassissiers, groseilliers, framboisiers, bleuetiers) et 5 noisetiers.
  • Au lieu d’enfouissement technique :
    Plantation de 180 arbres, répartis en 10 espèces différentes.

La MRC de Lotbinière s’est engagée à assurer l’entretien et la pérennité de ces plantations pour les 50 prochaines années. À terme, celles-ci devraient permettre de capter 58,5 tonnes de CO₂, de protéger 0,254 hectare de superficie et de produire jusqu’à 173 kilos de fruits par année.

Des voix engagées pour un projet porteur
« Cette initiative démontre que nous sommes capables de faire preuve de dynamisme et de leadership, tout en mettant en place des pratiques écoresponsables dans un milieu industrialisé. De plus, elle permet de réduire l’empreinte écologique des propriétés de la MRC par le verdissement. Nous invitons toutes les entreprises, les organismes et les institutions de notre territoire à emboîter le pas », affirme Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.

« Ce reboisement favorisera la biodiversité grâce à la sélection d’espèces mellifères bénéfiques pour les pollinisateurs, tout en créant des habitats pour les oiseaux et les petits animaux. Il contribue concrètement à l’adaptation aux changements climatiques, en renforçant la résilience par de bonnes pratiques et une meilleure gestion des eaux pluviales », souligne Louis Cournoyer, conseiller en environnement à la MRC de Lotbinière.

« Cette initiative permettra aux employés, visiteurs et citoyens d’avoir un accès direct à une petite production locale de fruits, et ce, gratuitement. En cas de surplus, il nous fera plaisir de faire appel à un organisme d’aide alimentaire, qui pourra venir les récolter. Une belle façon d’améliorer l’autonomie alimentaire, de promouvoir l’agriculture urbaine et de proximité, tout en soutenant les initiatives agroforestières », ajoute Vicky-Anne Lemoyne, technicienne agroalimentaire à la MRC de Lotbinière.

 

– 30 –

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF

Source :

Julie-Ann Charest
Technicienne aux communications
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 242
communications@mrclotbiniere.org

Information :

Louis Cournoyer
Conseiller en environnement
Coordonnateur du Projet ÉCO Lotbinière
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *