Paysage, patrimoine et terroir : Cultiver les liens entre passionnés
Laurier-Station, le 2 octobre 2025 – Le Voyage agro Lotbinière, qui s’est tenu le 24 septembre dernier, a rassemblé 21 personnes issues des milieux agroalimentaire, agricole, culturel et touristique pour une journée immersive à la découverte de cinq entreprises inspirantes situées dans la Ville de Lévis, la MRC de Lotbinière et la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Tout au long de cette journée bien remplie, les participants ont eu l’occasion de découvrir des initiatives locales en matière de culture, d’agrotourisme, de mise en marché de proximité, de transformation et de diversification. Le transport en autobus a favorisé les échanges sur le paysage ainsi que le réseautage entre les intervenants et les participants, créant une ambiance conviviale, instructive et propice aux discussions.
Le parcours a débuté à la Ferme Phylum à Saint-Nicolas, suivi d’une visite à la Cidrerie et Ferme Fruitière À l’Orée du Bois à Saint-Antoine-de-Tilly, puis au Kiosque des Grands Jardins à Saint-Gilles. Le dîner, aux saveurs du terroir, a été servi au Saindoux Restaurant BBQ à Sainte-Marie, sous le thème « 100 % cochon – Le Porc de Beaurivage ». En après-midi, les participants ont pris la direction du Mont Radar à Saint-Sylvestre, où ils ont pu admirer le paysage du haut de la montagne, découvrir un pan de l’histoire locale et visiter les bunkers. Le retour s’est déroulé en douceur, à travers les paysages emblématiques de la région, baignés par les couleurs éclatantes de l’automne.
« Cette activité, rendue possible grâce au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Lotbinière et mise en œuvre par la table Goûtez Lotbinière, a su démontrer l’importance de créer des ponts entre les acteurs du territoire. Nous espérons vivement que cette initiative sera reconduite l’an prochain, afin de rassembler encore plus d’entrepreneurs passionnés par l’agrotourisme, la transformation, la diversification, la mise en marché de proximité, le patrimoine et la culture », a exprimé Mme Vicky-Anne Lemoyne, technicienne agroalimentaire à la MRC de Lotbinière.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers : le Regroupement des caisses Desjardins de Lotbinière, la SADC de Lotbinière, Promutuel Assurance du Saint-Laurent aux Appalaches, ainsi que les syndicats locaux de l’UPA Lotbinière-Nord et Lotbinière-Sud.
– 30 –
Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF
Source :
Julie-Ann Charest |
Information :
Vicky-Anne Lemoyne |
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !