Cultiver le mouvement
Collectif Maheux/Mercier
PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
Ce collectif d’artistes est composé de Jean-François Maheux et Nadia Mercier. Leur œuvre, « CYCLO », se veut à la fois accessible, ludique et poétique, rappelant la partie avant d’un ancien vélo démesuré. Réfléchie pour s’implanter sur le site d’une future halte-vélo, l’œuvre entrera ainsi en relation avec son environnement. Grâce à sa grande dimension, elle pourra être admirée à distance par les cyclistes et les passants, mais également appréciée de près par ceux qui souhaiteront s’y attarder. Le public pourra alors y découvrir des textes originaux gravés sur le pourtour de la roue. Ces écrits, réalisés grâce à la participation citoyenne, dynamisent l’œuvre en créant un visuel unique et significatif.
BIOGRAPHIE
Tous deux artistes professionnels, ils vivent et travaillent à Saint-Georges. Partageant la même passion pour la sculpture, ils collaborent depuis le début des années 2000. Cumulant des formations spécialisées dans le domaine de la pierre, du métal et du verre, en plus d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, ils ont su unir leur savoir dans une démarche commune.
Sous le nom Maheux-Mercier, ils ont participé à plusieurs symposiums et concours d’œuvres d’art public, et leurs œuvres se retrouvent dans plusieurs villes au Québec. Leur travail a été présenté dans différentes expositions solos et collectives au Québec. Leurs œuvres font également partie de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Michel Cliche
PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
En lien avec la rivière et positionnée dans l’axe de sa cascade, cette pierre marquée de sillons rappelant un relevé topographique est gravée de motifs inspirés d’empreintes de pneus de vélo. Vue de près, l’œuvre invite au toucher et révèle des traits esquissés de projets parcourant de nouveaux sentiers.
BIOGRAPHIE
L’observation de la nature en évolution est au centre de ma démarche artistique. Je m’intéresse aux traces qui marquent les étapes de sa transformation et qui semblent figer dans le temps ces états passagers pour en proposer une vision poétique.
Par la pratique de diverses techniques telles que la peinture, le moulage, le dessin et la sculpture, je réalise des compositions de formes inspirées de motifs créés, entre autres, par l’eau en mouvement, la cassure d’une vague, le retrait de la marée et l’écorce d’arbres vieillissants.
Mon approche contemplative est constamment mue par mon intérêt pour la matière, l’exploration des matériaux et l’apprentissage de nouvelles techniques.
REMERCIEMENTS
Merci aux apprentis ayant participé à la réalisation de l’œuvre : Nancy Drapeau, Sara-Jeanne Demers, Stéphanie Gagné-Clermont
AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES
Vidéo du processus de création de l’œuvre d’art : https://youtu.be/Z5B5oqYJJwQ
Paul Duval
PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
Paul Duval sculpte pour matérialiser le monde imaginaire qui l’habite. La représentation du corps est à la base de sa démarche artistique. En réalisant ses personnages, il tente de capter un mouvement, une posture, un geste ou une attitude en exploitant les courbes et parfois les rondeurs. Il explore différents matériaux comme le bronze, l’aluminium, le bois, la pâte de papier et la pierre. Dans la mesure du possible, ces matériaux proviennent de la récupération. Il explore aussi l’intégration d’objets en fin de vie utile.
BIOGRAPHIE
Paul Duval voit le jour en Beauce en 1963. De 1980 à 1982, il étudie à l’école de sculpture sur bois de Saint-Jean Port-Joli et fait, en 1984, une année en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy à Québec. Par la suite, plusieurs formations lui permettent de travailler le cuir, la pierre et le métal.
Pendant plus de 15 ans, la vie l’entraîne sur les routes de l’Europe, des Caraïbes et de l’Afrique de l’Ouest. De retour au Québec en 2003, il s’installe sur la terre familiale et renoue avec la sculpture. Depuis, Paul est récipiendaire de plusieurs distinctions et une de ses œuvres est sélectionnée pour le prix du 3 juillet 1608 remis par le Conseil supérieur de la langue française. Il réalise en 2014 sa première sculpture monumentale dans le cadre du 1er symposium de sculpture Beauce Art. Au cours des dernières années, il a réalisé plusieurs sculptures publiques au Canada, en France, au Burkina Faso, en Belgique et au Mexique.
LIENS MÉDIAS SOCIAUX / SITE WEB
Claire-Alexie Turcot
PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE
Dans le bois, Claire-Alexie sculpte des animaux colorés. Avec le temps, sa relation avec la précarité de la biodiversité a pris une place majeure dans son travail. Son sentiment d’impuissance à la protéger se reflète dans les sujets qui l’animent. Il en résulte des œuvres composées d’un mélange de douceur, d’urgence, d’espoir candide, de tragique et d’humour. Pour ce projet, elle a été inspirée par le sentiment de liberté que procure le vélo. La sculpture représente le duo improbable d’un ours et d’un renard à vélo, réunis au sommet d’une montagne pour partager un moment de pur bonheur sous les étoiles… Une œuvre positive et poétique qui donne envie de profiter de la nature et de sa beauté!
BIOGRAPHIE
Diplômée en 2006 de la Maison de métiers d’art de Québec, Claire-Alexie Turcot compte déjà à son actif plusieurs participations à des expositions et salons au Québec, à Toronto, au Mexique et en Europe.
Sa pratique se distingue depuis une dizaine d’années par des sculptures sur bois composées d’un bestiaire d’animaux colorés, et sa façon atypique de manier la tronçonneuse. L’utilisation sensible de cet outil brutal et efficace lui a permis, entre autres, d’être sélectionnée à de nombreux événements internationaux où elle a réalisé devant public une trentaine de sculptures de taille monumentale. Son travail se retrouve dans plusieurs collections privées et publiques dans six différents pays.
En 2013, lors de son passage à l’Ex Tempore de Belluno, un des plus grands symposiums italiens de sculpture sur bois, elle remporte le premier prix du jury et celui des enfants. En 2014, toujours en Italie, au symposium Wood’N Art de Livigno, elle remporte le premier prix du jury. Elle obtient également la troisième place du jury au Lignum festival d’Edolo.
Elle partage régulièrement ses expériences de travail sous forme de conférences, notamment à La Maison des métiers d’art de Québec, à l’Institut Canadien de Québec ainsi que dans plusieurs écoles de la région, dans le cadre du Répertoire des artistes à l’école.
REMERCIEMENTS
Installation : Philippe Pallafray, Jean-René Bombardier
Assistance, travail du métal et installation : Paul Duval
Fournisseur de bois : Julien Laurier et Gérard Gionet
Transport du bois : Bernard Hamel
Fournisseur roues agricoles de Saint-Agapit : Jacqueline Rousseau
Transport des roues : Nathalie Dionne et Jean-Pierre Huard, St-Vallier
LIENS MÉDIAS SOCIAUX / SITE WEB
Pour toutes questions, contacter :
Florence Guay-Picard
Conseillère – Développement culturel et communications
418 926-3407, poste 222
culture@mrclotbiniere.org