La MRC de Lotbinière adopte son Plan régional des milieux humides et hydriques
Laurier-Station, le 10 juillet 2025 – Le conseil de la MRC de Lotbinière est fier d’annoncer l’adoption de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), lors de la séance du 9 juillet 2025. Cette étape importante confirme l’engagement de la MRC en faveur d’un aménagement du territoire respectueux de l’environnement, axé sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels.
Conformément à l’article 15 de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques (LCMHH), la MRC s’est dotée d’un plan visant à intégrer la gestion de ces milieux à sa planification territoriale. Le PRMHH permettra de mieux protéger ces écosystèmes essentiels, tout en tenant compte des dynamiques écologiques, des usages du territoire et des enjeux propres à la région.
Élaboré en collaboration avec les municipalités locales, les acteurs du territoire et plusieurs experts, ce plan répond aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui a également accordé une aide financière de 241 292 $ à la MRC pour soutenir sa mise en œuvre.
« Ce plan est un outil concret pour favoriser un développement harmonieux du territoire, tout en assurant la pérennité de nos milieux naturels. Il témoigne de notre volonté d’agir face aux défis environnementaux actuels, notamment en matière de changements climatiques et de préservation de la biodiversité. Nous sommes privilégiés par la richesse de nos milieux humides dans Lotbinière; ils nous rendent de nombreux services écologiques, et il est essentiel de poursuivre les efforts pour les maintenir en santé! », affirme Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.
Dès cette année, la MRC prévoit la réalisation de plusieurs actions concrètes prévues au plan, notamment : des mesures de coordination générale du PRMHH, des activités de sensibilisation et de mobilisation incluant la communication, la formation et la concertation, ainsi que des initiatives visant l’acquisition de connaissances pour mieux comprendre et suivre l’évolution des milieux humides et hydriques sur le territoire.
Le PRMHH est disponible en ligne sur le site web de la MRC afin que la population puisse consulter les orientations retenues et les mesures proposées.
– 30 –
Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF
Source :
Julie-Ann Charest |
Information :
Pablo Montenegro-Rousseau |
* Crédit photo : Pierre Lahoud
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !