Bilan positif pour le Service aux entreprises de la MRC de Lotbinière
Laurier-Station, le 12 novembre 2025 – Le Service aux entreprises de la MRC de Lotbinière dresse un bilan positif de ses activités pour les années 2024-2025. Grâce à l’appui du Réseau Accès PME et à l’ajout de nouvelles ressources depuis 2021, le service bonifie sa mission de soutien au développement économique local en accompagnant les entrepreneurs du territoire dans leurs projets de démarrage, de croissance, de transfert, de relève et d’innovation.
Au total, six projets d’entreprises ont bénéficié d’un appui financier provenant des fonds locaux d’investissement de la MRC, représentant 645 000 $ en financement direct. Ces interventions stratégiques ont permis de générer près de 11,3 millions de dollars en investissements sur le territoire de Lotbinière et de consolider 45 emplois durables.
« Ces résultats démontrent l’importance du rôle de la MRC de Lotbinière comme partenaire de proximité pour les entreprises du milieu. En soutenant des projets entrepreneuriaux structurants et porteurs, la MRC contribue concrètement à la vitalité économique de la région », souligne Daniel Turcotte, préfet de la MRC de Lotbinière.
Depuis maintenant trois ans, le Service aux entreprises agit également comme précurseur du Mois de l’Entrepreneuriat en Lotbinière, un événement phare rassemblant 14 partenaires économiques autour de plus de 15 activités et initiatives visant à inspirer, réseauter et former la communauté entrepreneuriale de la MRC. Ce maillage dynamique témoigne de la volonté commune des partenaires locaux de promouvoir une culture entrepreneuriale forte et durable.
En parallèle, le Service de mentorat d’affaires poursuit sa mission depuis plus de 25 ans. En 2024 et 2025, il a réalisé 28 nouveaux jumelages et compte actuellement plus de 30 mentorés accompagnés par 12 mentors bénévoles. Ce réseau solide contribue au développement du savoir-être entrepreneurial et au succès à long terme des dirigeants d’entreprise de la région.
Le transfert d’entreprise, pour sa part, appuie les vendeurs et repreneurs dans toutes les étapes du processus de relève, favorisant ainsi la continuité des entreprises locales ainsi que la préservation des emplois et du savoir-faire régional. Au cours de cette période, 20 entreprises ont consulté les deux ressources spécialisées en transfert et ont été accompagnées dans leur démarche, qu’elles soient en phase de vente ou de reprise.
– 30 –
Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF
| Source :
Julie-Ann Charest |
Information :
Danielle Raymond |





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !