Projets éoliens : EDF solutions électriques explore le potentiel éolien de la MRC de Lotbinière

Laurier-Station, le 28 août 2025 – La MRC de Lotbinière souhaite informer les citoyens qu’EDF solutions électriques (EDF), une entreprise spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens au Québec, mène actuellement une démarche de prospection préliminaire sur le territoire. Cette initiative vise à évaluer la faisabilité d’un éventuel parc éolien.

Présente au Québec depuis 2008, EDF est à l’origine du développement, de la construction et de l’exploitation de 11 parcs éoliens, dont 8 comportent une forme de participation communautaire ou autochtone. Dans le cadre de cette évaluation, l’entreprise s’intéresse notamment à la municipalité de Saint-Gilles, où elle sonde l’intérêt de certains propriétaires.

EDF a ainsi fait part à la MRC de Lotbinière de son intention d’explorer le potentiel éolien régional dans l’optique d’un éventuel approvisionnement d’Hydro-Québec, dont les modalités ne sont pas encore connues. Ces approches font donc partie d’une phase préliminaire de développement.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement éolien déposée par Hydro-Québec en mai 2024. Cette dernière encourage le déploiement de projets de différentes tailles, en favorisant la participation active des communautés locales et autochtones.

Afin d’assurer un développement encadré et harmonieux de ce type de projet, la MRC de Lotbinière a adopté, en février dernier, un règlement encadrant l’implantation d’éoliennes commerciales, par la modification de son schéma d’aménagement et de développement. Cela vise notamment à baliser les démarches des promoteurs, à assurer une planification territoriale cohérente et à protéger les milieux d’intérêt.

Le Connectif des sommets
Les MRC de L’Érable, des Appalaches et de Lotbinière se sont unies pour créer une structure commune d’accompagnement des communautés. Ainsi, en 2023, est né le Connectif des sommets, fondé sur une vision commune et un partenariat égalitaire. Cette régie favorise la circulation de l’information, le partage des ressources et l’optimisation des retombées des projets énergétiques dans les milieux concernés.

Les citoyens désirant obtenir plus d’informations sont invités à consulter le site : connectifdessommets.ca

À propos d’EDF solutions électriques
EDF solutions électriques fournit des solutions énergétiques propres aux États-Unis, au Canada et au Mexique depuis 1987. L’entreprise est un producteur d’électricité indépendant et un fournisseur de services leader sur le marché, auprès des services publics, des entreprises, des industries, des communautés, des institutions et des investisseurs, avec des solutions énergétiques fiables et à faible teneur en carbone qui contribuent à répondre à la demande croissante. Au Canada, la société dispose de 2,6 GW d’installations éoliennes et solaires en service ou en développement sous contrat.

 

– 30 –

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué en format PDF

Pour toute demande d’information :

Stéphane Bergeron
Directeur général et greffier trésorier
MRC de Lotbinière
418 926-3407, poste 216
stephane.bergeron@mrclotbiniere.org

 
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *