Plan climat de la MRC de Lotbinière
Agissons dès maintenant!
Les changements climatiques sont bien installés et nos communautés en ressentent déjà les impacts.
Notre MRC s’engage dans la lutte contre les changements climatiques par l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan climat. Véritable feuille de route stratégique, ce plan climat a comme objectifs :
- Identifier les vulnérabilités locales vis-à-vis des changements climatiques;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES);
- Adapter notre territoire afin d’atténuer les conséquences des changements climatiques.
Attendu en 2027, le Plan climat est porté par une équipe multidisciplinaire issue de la MRC de Lotbinière, des municipalités locales, de la firme Habitat (pour le volet adaptation aux changements climatiques) et de Coop Carbone (pour le volet réduction des émissions de gaz à effets de serre).
Comprendre le climat et les solutions d’adaptation est crucial pour bâtir des communautés résilientes.
Source : Ouranos et MELCCFP. 2024. ÉLABORER UN PLAN D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES – Guide pour les organismes municipaux.
Les principaux changements climatiques anticipés
Les principaux impacts des changements climatiques anticipés pour la MRC seront les chaleurs extrêmes et les vagues de chaleur, qui deviendront de plus en plus fréquentes.
Les projections climatiques permettent également d’anticiper une aggravation de certains aléas déjà présents dans la MRC, tel que les précipitations abondantes, les inondations et les sécheresses.
Les aléas hivernaux, comme les tempêtes de neige, le verglas et les redoux, continueront d’affecter la MRC, avec une intensité comparable ou plus élevée dans les décennies à venir. Ces phénomènes pourraient déstabiliser les sites vulnérables aux glissements de terrain et à l’érosion côtière.
Synthèse des changements saisonniers
Les étapes du Plan climat
1- Établissement de l’équipe de projet
Créer une équipe de projet multidisciplinaire, composée de représentants des services municipaux concernés (aménagement, travaux publics, transports), responsable de mener à bien l’élaboration du Plan climat.
2- Définition du contexte
Définir le contexte général dans lequel s’inscrit la démarche, structure administrative, géographique, populationnelle, socioéconomique, légale et réglementaire. Ces éléments permettront de bien saisir les réalités locales et de tenir compte des autres démarches en cours sur le territoire, notamment :
- Évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques de la région de la Chaudière-Appalaches (projet VRAC), réalisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA);
- Plan d’adaptation de l’agriculture de Chaudière-Appalaches aux changements climatiques;
- Évaluer les risques et les effets d’une crise socio-climatique dans les MRC de Lotbinière et des Appalaches sur la sécurité alimentaire;
- Plan régional de résilience aux sinistres, une démarche de gestion des risques prenant en compte les changements climatiques, menée par le ministère de la Sécurité publique (à venir).
3- Identification des parties prenantes
Identifier et mobiliser les acteurs clés dès le début afin de favoriser une meilleure acceptation et un engagement fort envers les projets climatiques.
4- Définition des objectifs
Déterminer les grands objectifs en lien avec l’adaptation et la réduction des émissions de GES, en cohérence avec les engagements publics existants. Les priorités d’adaptation doivent être définies au contexte local, en tenant compte des particularités géographiques et socioéconomiques.
5- Démarche d’adaptation
La démarche d’adaptation permet de mieux comprendre les risques liés aux aléas climatiques, de déterminer et de prioriser les mesures à mettre en place, tout en tenant compte des ressources nécessaires à leur réalisation.
Aléas climatiques pris en compte
Systèmes pris en compte
Conséquences évaluées
6- Démarche de réduction des émissions de GES
Réaliser des inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES), établir des cibles de réduction et définir des mesures d’atténuation. Deux types d’inventaires sont à effectuer :
-
l’inventaire corporatif, portant sur les émissions générées par les opérations municipales;
-
l’inventaire collectif, couvrant les émissions de l’ensemble du territoire municipal.
Identifier les secteurs prioritaires d’intervention et mettre en place des stratégies de réduction des émissions.
7- Identification des mesures de soutien à la transition climatique
Inclure des mesures de soutien à la transition climatique, tant en matière d’adaptation que d’atténuation. Mobiliser les acteurs locaux pour renforcer la volonté collective d’agir et d’assurer le succès des initiatives de réduction des émissions de GES et d’adaptation.
8- Planification de la mise en œuvre et du suivi des résultats
Planifier la mise en œuvre des actions en définissant les secteurs responsables, l’échéancier, les résultats attendus, les coûts et les sources de financement. Une planification rigoureuse assure une mise en œuvre efficace et un suivi approprié des actions.
9- Rédaction du Plan climat
Consolider l’ensemble des éléments issus des étapes précédentes dans un document final accessible au grand public. Ce plan doit inclure toutes les informations nécessaires à son approbation par le MELCCFP et présenter en détail les démarches réalisées ainsi que les mesures retenues pour atteindre les objectifs climatiques.
Pour en savoir plus
Ouranos : lieu de concertation et pôle d‘innovation pour mieux s’adapter à l’évolution du climat
Les grandes questions sur les changements climatiques (capsules vidéo)
- Comment les changements climatiques affecteront-ils le Québec dans les prochaines années?
- Qu’est-ce que ça veut dire : s’adapter aux changements climatiques?
- Comment la science fait-elle pour représenter le climat futur?
Des solutions d’adaptation aux changements climatiques (capsules vidéo)
Unpointcinq : média de l’action climatique au Québec
Trouvez tout ce qu’il faut pour agir au Québec sur les changements climatiques.
Participez à la démarche!
Donnez votre avis, proposez vos idées ou engagez-vous dans nos projets d’action climatique : planclimat@mrclotbiniere.org
Renseignements
Louis Cournoyer
Conseiller en environnement
418 926-3407, poste 221
louis.cournoyer@mrclotbiniere.org