Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Maîtrise en arts plastiques, option création, Université du Québec à Montréal.
Par mes œuvres, je veux transmettre un idéal de beauté, de grandeur, de franchise, comprenant une préoccupation métaphysique. Les qualités propres au verre me servent à créer une nouvelle vie et à donner un nouveau sens à la matière. Issu de la tradition des maîtres-verriers des générations antérieures, la qualité de la matière et son traitement demeurent significatifs. Toutefois, ma vision du monde actuel transcende cet héritage.
Ma démarche passe par le plaisir d’exploiter le verre sous différentes formes, que ce soit le verre antique de couleur, le verre mécanique clair, ou le verre thermoformé. Aussi la combinaison du verre avec d’autres matières, tel l’aluminium, me permet des réalisations aériennes en accord avec les qualités d’expression recherchées. Mes œuvres étant le plus souvent intégrées à l’architecture, je favorise la magie créée par les effets de transparence, de réflexion ou de diffusion de la lumière et des couleurs dans l’environnement.
Au Canada depuis 1953, Pierre Osterrath installe son propre atelier en 1968. Depuis il a réalisé un ensemble d’œuvres couvrant une superficie de plus de 300 000 pieds carrés, autant par des œuvres destinées aux résidences privées que pour des lieux publics ou religieux. Dans la région, on peut admirer son œuvre « Tourbillon », produite dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, au Moulin du Portage. Ci-contre: Sculpture « Mimésis », 2002, au théâtre de la Bordée, Québec.
Dans son atelier privé et non ouvert au public, il a formé de nombreux apprentis qui ont, par la suite, ouvert leurs propres ateliers, développant ainsi cet art au Québec. On peut prendre rendez-vous pour un estimé.
Pierre Osterrath est né en Belgique et il est au Québec depuis son jeune âge. Issu d’une famille de maîtres-verriers actifs depuis 4 générations, le métier fait parti de lui. Il dirige son propre atelier depuis 1968. Il a donc eut l’occasion de réaliser de grandes oeuvres intégrées autant dans des lieux de cultes que des édifices publics dans plusieurs pays, et notamment des oeuvres majeures au Canada et aux États-Unis.. Il a exploré de multiples techniques pour travailler le verre, le combiner avec d’autres matières, il a collaboré avec de nombreux artistes, et développé une esthétique qui lui est propre. Plusieurs verriers du Québec ont été formés par lui, et de plus, il a été professeur pendant 32 ans à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval.
Marie-France Dion était créatrice de vêtements. Sa sensibilité aux arts visuels l’incite à créer des oeuvres à porter sur soi en exploitant la technique du batik et des teintures sur soie. Les fibres et les couleurs sont pour elle la source d’inspiration de ses collections. Elle exploitera ainsi son atelier pendant près de 15 ans tout en poursuivant sa formation en arts plastiques à l’université. Par la suite elle collabore avec Pierre dans son atelier et apprend petit à petit le métier de verrier.
Travaillant maintenant en équipe, leur collaboration se situe tant au niveau de la création des concept que de la mise en oeuvre des projets. C’est dans une réelle complicité que leur démarche créatrice s’appuie sur le plaisir et l’esthétisme d’exploiter les couleurs et leur potentiel poétique.
7330, route Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada