Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Musique au Cégep puis autodidacte.
Musicien professionnel en musique traditionnelle du Québec, depuis une vingtaine d’années, Paul Marchand est guitariste, chanteur et tapeux de pied dans le groupe Entourloupe. Ayant côtoyé des chanteurs et des instrumentistes exceptionnels, Paul s’est inscrit tout naturellement dans une tradition musicale des plus fertiles. Doté d’un sens rythmique sûr et d’une voix claire et forte, il a collaboré avec plusieurs musiciens traditionnels québécois, français et anglophones. Polyvalent, Paul Marchand anime ou présente seul, en duo (avec un violoneux), en trio ou en quatuor, avec le groupe Entourloupe.
Aujourd’hui membre du groupe Entourloupe, il a fait partie au fil des années des groupes OJNAB (1995-1996), Manigance (1987-1993). Il a aussi participé au spectacle « Bonjour Madame Bolduc » présenté par Angèle Arsenault lors d’une tournée sur deux ans (1991-1992). Ses tournées l’ont amené plusieurs fois en Europe (France, Bretagne, Angleterre, Écosse, Irlande), aux Etats-Unis, dans l’Ouest canadien, dans les provinces maritimes, en Ontario et au Québec. Il a réalisé une quinzaine d’enregistrements. Le dernier disque compact s’intitule « Les choux pis les melons » (Entourloupe, 2000).
Co-auteur du livre-CD « M’en allant jeunesser: musiques et chansons traditionnelles en Lotbinière » avec Monique LeBossé.