Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Muriel Marcheterre est résidente de Saint-Antoine-de-Tilly depuis bientôt vingt-quatre ans. Psychologue de carrière, elle a exercé sa profession comme thérapeuthe, superviseure et formatrice en psychologie clinique.
Elle est aussi connue comme conférencière dans la région de Québec. Une année sabbatique a été l’occasion pour elle de réaliser un très ancien désir: écrire. Non pas pour livrer des connaissances, mais pour le plaisir des mots, pour la joie qu’apporte l’acte de création, et aussi, sans doute, pour rendre compte de la détresse et de la désespérance qui se cachent trop souvent derrière l’impasse des visages. (On n’échappe pas à son bagage expérientiel…).
Elle a donc édité un premier roman: » Esther « le désir du désir» », publié aux éditions de la Francophonie. Sous les abords trompeurs d’un séduisant récit, l’auteure traite, non sans gravité, du principe moteur de l’existence humaine: le désir. Elle nous ramène à l’enfance, lieu fatidique où se dessine notre façon d’être au monde. « Esther «le désir du désir» c’est la quête douloureuse du désir de vivre à travers les tribulations d’une enfant exceptionnelle évoluant en marge d’un univers hermétique. C’est un livre qui s’adresse à quiconque a été un enfant. Un enfant qui rit ou qui pleure selon le mode sous lequel la vie le ravit, un enfant qui lutte pour grandir en vie.
L’auteure prépare actuellement un recueil de nouvelles et mijote une suite éventuelle à « Ester ». Une foule de poèmes dorment dans ses paperasses depuis…depuis! Un bon ménage dans ses classeurs et un regard nouveau sur ces écrits auront-ils pour résultat une autre parution? Si elle doit vivre encore longtemps, on peut penser que oui, car elle affirme que rien n’a d’égal que la création artistique pour rendre la vie vivante et vivifiante, au dedans!
3656 Marie-Victorin Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada