Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Programme de formation professionnelle en danse moderne
Marie Mélanie Cloutier a débuté sa plus grande passion, qu’est la danse, à l’âge de 5 ans, à l’école de Ballet de Saint-Rédempteur (celle-ci étant devenue l’Acadamie de Danse Rive-Sud). Quelques années plus tard, en 1995, elle est admise au secteur professionnel de l’École de danse de Québec où elle décroche son diplôme en 1999. Au cours de cette formation, Marie Mélanie a participé à plusieurs spectacles de danse, dont « Cégep en spectacle », d’où elle reçoit le troisième prix de la finale locale. Après son déménagement à Montréal, elle enseigne au collège Charles-Lemoyne et l’école Dimension Arts la danse classique, les pointes, la claquette et le jazz.
Elle travaille aussi comme interprète pour la troupe Sondaky et deux productions de Diane Piché: « Le traîneau magique » et « Le Noël d’Élodie ». Parallèlement à ses activités artistiques, Marie Mélanie se tourne vers une autre passion: celle de la gestion et du design de mode, option gestion industrielle, et obtient son baccalauréat à l’UQAM en 2002. En septembre 2003, elle déménage au Nouveau-Brunswick pour enseigner à temps plein à l’école DanseEncorps de Monction, la danse créative, moderne et jazz.
À l’été 2004, Marie Mélanie est de retour à Québec et joint l’Académie de danse Rive-Sud pour y enseigner la danse créative, le ballet et le jazz. En 2005 et 2006, elle signe un contrat à la direction artistique pour le spectacle « la valse de la forêt » et « le Moulin en 2 temps ». Aujourd’hui, Marie Mélanie est nouvellement membre du conseil d’administration de l’Académie de Danse Rive-Sud tout en y poursuivant son enseignement et en travaillant à sa façon au développement de la danse dans la région de Lotbinière.
1 052 Saint-Joseph Saint-Flavien Québec G0S 2M0 Canada