Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Atelier Pierre Osterrath
Atelier Pierre Osterrath7330, route Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Bibliothèque au Fil des pages
Bibliothèque au Fil des pages30, rue Joly Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Chapelle de procession
Chapelle de processionFiche complète
Cette chapelle de procession a été construite vers 1834 et classée en 1965. Elle est située en bordure de la rue Marie-Victorin, près de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière. Sa construction se démarque des chapelles traditionnelles par ses motifs classiques, sa plus grande élévation et ses dimensions importantes (mesurant 6,5 mètres sur 8,3 mètres et s’élevant à 8,1 mètres). Ces variantes sont grandement influencées par l’architecture classique anglaise et s’inspirent du modèle de l’église construite quinze ans plus tôt. L’intérieur de la chapelle comporte un élégant petit autel. L’édifice a subi des restaurations en 1953 ainsi qu’en 1978.
7557 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Circuit patrimonial de Lotbinière
Circuit patrimonial de Lotbinière7440 rue Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Claire Rasmüssen
Claire RasmüssenFiche complète
Autodidacte.
Claire Rasmüssen est née à Saguenay (ville de la Baie) en 1958. Très tôt elle fait état d’un talent véritable et d’une attirance pour plusieurs arts. Sa démarche en ce domaine se traduit par une polyvalence, notamment: la musique qu’elle exprime par la guitare, la littérature par la poésie, les arts plastiques par des arrangements floraux et de la poterie. À l’occasion elle fait des maquillages artistiques pour les enfants.
Son habileté créatrice l’incite à exploiter la technique de l’aquarelle un certain temps. Tous ses essais deviennent une expérience, qui lui procurent une joie de vivre. Elel maîtrise maintenant l’art de la peinture à l’huile, pour lequel elle se passionne. Cette discipline lui fut transmise par son père Angélo, artiste-peintre bien connu dans sa région et dans la province.
Claire se situe parmi les peintres figuratifs. Elle peint surtout les paysages campagnards, habités par des maisons ancestrales qu’elle fait revivre. Elle fixe ainsi sur ses tableaux une parcelle du début de l’histoire vécue au Québec. Ses œuvres sont empreintes de douceur et de sérénité. Elles démontrent la sensibilité et l’amour de l’art de cette artiste.
Visite de l’atelier sur rendez-vous.
Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Claudette Morisset-Lemay
Claudette Morisset-LemayFiche complète
Écoles de mâitres québécois: Paul-Émile Lemieux, Marcel Rousseau, Jacques Hébert. Pour Claudette Lemay, tout est matière à la création: événement, environnement, moment de vie, objets, etc. Aussi, elle se distingue par la douceur, la luminosité et la transparence de ses colories; de la finesse mêlées à de l’intensité. Appréciée pour la qulité de ses aquarelles. Depuis 1986, elle expose à Saint-Étienne, Lévis, Lotbinière, Charny et Saint-Rédempteur. Également au symposium de peinture du Domaine Joly-De Lotbinière. Offre des cours à Lotbinière sur demande.
7250 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Église Saint-Louis-de-Lotbinière
Église Saint-Louis-de-LotbinièreFiche complète
Construit en 1818, classé bien classé en 1965. L’église Saint-Louis trônant au cœur du village de Lotbinière est la troisième en titre dans cette municipalité, après l’église du Domaine (1717-1750) et l’église du Sault-à-la-Biche (1750-1822). Les travaux de l’église actuelle débutent en 1818 d’après un plan tout à fait novateur pour l’époque l’église de pierre en forme de croix latine comporte un chevet non pas circulaire, mais bien plat, auquel s’adosse la sacristie. Les travaux sont la responsabilité de l’entrepreneur Jean-Baptiste Hébert. L’architecture intérieure est assurée par Thomas Baillargée qui signe ici sa première œuvre solo. Il dessine les plans en 1824 et exécute certains travaux de sculpture. L’intérieur sera finalié en 1845 et servira de modèle dans de nombreuses autres constructions, plus particulièrement le retable du chœur, la chaise et le banc d’oeuvre. En 1850, un incendie détruit la sacristie d’origine qui sera remplacée par l’actuelle. L’architecte de Québec, David Ouellet, fournira les plans des changements majeurs de 1888, alors que la façade reçoit de nouveaux clochers et un nouveau couronnement. Suite à l’ouragan de juin 1913 qui a fait tomber le clocher sud, l’architecte David Ouellet révise les plans et abaisse les clochers de 4,5 mètres, ce qui solidifiera la façade tout en lui préservant son caractère monumental.
7510 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
François Jacob
François JacobFiche complète
Autodidacte. J’adapte des objets trouvés ici et là en réalisant des patentages de tout genre. Il en résulte des vire-vent, des sculptures d’animaux et de personnes, des répliques d’objets anciens, des meubles artisanaux et rustiques ainsi que des bibelots.
341 rang Saint-Eustache Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Hélène Leclerc
Hélène LeclercFiche complète
Géographie option histoire du Québec. Développement de produits touristiques.
Depuis plus de trente ans, je m’intéresse à l’histoire de ma région et effectue des visites guidées de Lotbinière. Je suis également directrice générale au Domaine Joly-De Lotbinière depuis vingt-cinq ans.
– Plusieurs dépliants régionaux; – Les dépliants du Domaine Joly-De Lotbinière; – Les expositions au Domaine Joly-De Lotbinière; – Le dépliant de l’église Saint-Louis-de-Lotbinière, en collaboration avec les membres de ma famille; Publication: le guide des jardins du Québec, « Domaine Joly-De Lotbinière », Éditions Fides 2002, 96 pages en français et en anglais.
7192 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Justin Gagnon
Justin GagnonFiche complète
Peintre des mots du quotidien influencé par le surréalisme en écriture. Porté vers la nature, principalement les arbres. Émondeur de la phrase. Ouverture aux différents styles tant en écriture qu’en lecture.
Participation, en 1972, à la nuit de poésie à l’université Laval ainsi qu’à la revue « Osiris » traduite en quatre langues.
Co-fondateur du collectif « Pause Littéraire » de Lotbinière qui réalise la soirée conte et poésie au Moulin du Portage depuis 2005. Il s’occupe également du volet soirée de poésie du festival des écrits de l’ombre de Saint-Antoine-de-Tilly. Agripeur de paroles enfantines, il a publié localement cent cinquante exemplaires de « Mots d’enfants ».
Le Moulin du Portage – 1816
Le Moulin du Portage – 1816Fiche complète
Le Moulin du Portage est un ancien moulin à farine construit en 1816, à la demande du seigneur Chartier de Lotbinière, et classé monument historique par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 1964. Il est bâti sur un site enchanteur, dans le détour de la rivière du Chêne.
On y découvre en toute saison une presqu’ïle magique, et de juin à octobre, toutes sortes d’activités et de services, selon les projets mis en place à chaque année. Depuis que la société des Amis du Moulin du Portage a été constituée afin d’assurer la survie de ce bien culturel, le moulin a été converti en salle de spectacle professionnelle pouvant accueillir 175 personnes. À chaque année une quinzaine de spectacles professionnels y sont présentés.
Voir la programmation de spectacles sur le site internet. Téléphone hors saison: (819) 292-2037.
1080, rang Saint-François Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Louis-Paul Picard
Louis-Paul PicardFiche complète
J’ai commencé à pratiquer de moi-même vers l’âge de dix ans, pour le plaisir.
Il était une fois un matelot qui rapporta à ses neveux l’accordéon qu’il avait bradé en mer. L’homme dit aux enfants: « cet instrument appartiendra à celui d’entre vous qui réussira à en jouer ». Fasciné, Louis-Paul Picard y mis alors tout son cœur et sa détermination eût raison de celle de ses frères. Quelques décennies plus tard, dès que ses doigts courent sur l’accordéon et que la musique enrobe son univers de marin, Ti-Paul le matelot ne peut s’empêcher de sourire et ses yeux de briller. Il est heureux.
J’ai enregistré chez Claude Beaudet Productions Intégral, à Leclercville, deux cassettes, une pour le plaisir, l’autre comporte mes compositions au fil des ans. Avec l’aide de mes amis et des commanditaires de Lotbinière, Sainte-Croix, Deschaillons et Port-Cartier, j’ai vendu mes cassettes pour la recherche à l’Université Laval. J’ai ainsi donné, en 1998, 3 000.00$ pour la recherche en cancer puis le 24 novembre 1999, j’ai été porter moi-même 3 000.00$ à la chaire de cardiologie Bertrand-Fradet pour la recherche. Merci à tous ceux et celles qui ont acheté mes cassettes pour la recherche. En tout, j’aurai amassé 6 295.00$ pour la recherche. Plus tard je vais décider si j’en enregistre d’autres copies ou si je vais enregistrer une autre cassette.
7962 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Louiselle Blanchet
Louiselle BlanchetFiche complète
Pendant six ans, j’ai réalisé 41 peintures avec les conseils et l’aide de Clodin Roy. J’aime beaucoup peindre des paysages et des personnes, mais il me faut un modèle en tant que peintre amateure. Mon passe-temps favori: la peinture!
J’ai participé aux expositons maître-élèves de Clodin Roy et ai exposé à la bibliothèque municipale de Lotbinière. Mes tableaux se retrouvent chez les parents et amis qui inspirent ma production.
18 commerciale Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Bélanger
Maison BélangerFiche complète
Résidence privée dont on ne connaît pas la date exacte mais qui a été classée bien culturel en 1977.
La famille Bélanger obtint l’une des premières concessions des seigneurs Chartier de Lotbinière. Elle cèdera d’ailleurs un lot de terre pour la construction de la seconde église située au Sault-à-la-Biche. Leurs demeures s’érigeront plus à l’ouest du village. De fait, il y a deux maisons Bélanger identiques. La plus ancienne (1740-1780) serait vraisemblablement celle la plus à l’ouest, de par ses encadrements en pierre de taille.
La seconde maison Bélanger, qui a fait l’objet d’un classement par le ministère de la Culture et des Communications, serait celle avec les encadrements charpentés en bois. Chacune des deux maisons forme un carré de pierre massif avec deux pignons maçonnés et un toit à deux versants. Les lucarnes et les larmiers incurvés dateraient entre 1830 et 1850. La maison François Bélanger est en bon état de conservation et n’a pas été l’objet de restaurations exhaustives.
7661 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Chavigny-de-la-Chevrotière
Maison Chavigny-de-la-ChevrotièreFiche complète
Résidence privée dont la construction date vers 1817 et qui a été classée bien culturel en 1960.
L’emplacement de la maison Chavigny-de-la-Chevrotière possède un intérêt historique puisqu’il indique l’emplacement de la 2e église de la paroisse située au lieu dit Sault-à-la-Biche (1849-1819). Cette construction unique laisse planer le doute quant à sa date de construction.
Deux hypothèses sont possibles à savoir qu’elle date du XVIIIe siècle et qu’elle fut acquise et aménagée vers 1817 par le notaire Ambroise Chavigny-de-la-Chevrotière (descendant de la famille des seigneurs de la Chevrotière de Deschambault et Portneuf), ou bien elle fut construite vers 1817à la demande de ce dernier, alors intendant de la seigneurie, et ce, sur un modèle qui évoque la tradition architecturale bien établie en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Cette demeure a été restaurée entre 1967 et 1976 par le propriétaire de l’époque, monsieur J.O. Vandal, qui aménagea en plus des jardins français sur la terrasse.
7640 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Pagé
Maison PagéFiche complète
Résidence privée construite vers 1815 et classée en 1968.
L’une des maisons de pierres du XIXe siècle la mieux conservée de Lotbinière. Elle se démarque des éléments architecturaux du milieu rural de cette époque par ses emprunts au modèle urbain avec, entre autres, ses murs coupe-feu et l’absence de lucarnes en façade. Sa facture témoigne de l’expertise de constructeurs de la région de Portneuf qui ont utilisé les matériaux des carrières de Deschambault et de Neuville.
La porte d’entrée principale possède deux fenêtres latérales de style palladien représentatives de l’époque de construction de cette demeure, soit les années 1810-1830. Cette maison restaurée en 1968-1969 est isolée du cœur du village car elle a été construite avant l’église.
7482 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Fiche complète
Baccalauréat en éducation musicale
Organiste à Leclercville pendant huit ans, puis à Lotbinière depuis treize ans. Enseignante d’harmonie scolaire au secondaire depuis treize ans. Pianiste, organiste, flûtiste pour des mariages ou autres.
Spectacle de Noël pendant quelques années et de fin d’année tous les ans à l’école secondaire Pamphile-Lemay avec les élèves de l’école. Accompagnement au piano, à l’orgue ou à la flûte traversière pour plusieurs mariages, anniversaires de mariage ou funérailles à l’église de Lotbinière et de Leclercville. Cinq participations au « Viens jouer avec nous » au Cégep Sainte-Foy avec des élèves du secondaire.
7365 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Michel Gravel
Michel GravelFiche complète
Par compagnonage auprès de son père cordonnier.
Pose de talons, de semelles, de fermetures éclair, de boutons pressions, d’œillets, de rivets ou harnais. Réparation de toiles, aiguisage de patins, de ciseaux et coutures de toutes sortes.
Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 21 h préférablement sur appel.
7585 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Moulin du Domaine
Moulin du DomaineFiche complète
Ancien moulin à farine construit en 1799 (reconstruit en 1831-1832) et classé bien culturel le 30 septembre 1964.
À quelques kilomètres à l’est du village de Lotbinière, en retrait de la route 132, se trouve le site du premier moulin banal de la seigneurie dont la première construction, vraisemblablement en bois, daterait de la fin du XVIIe siècle et aurait été reconstruit en 1769. La construction d’un moulin en pierre daterait de 1799 mais les experts s’entendent pour dire que le bâtiment actuel serait le résultat d’une reconstruction de 1831-1832, d’après la disposition symétrique des ouvertures, les pierres de tailles dans les coins, ainsi que la forme et la structure du toit.
Le débit d’eau s’avérant insuffisant suite au déboisement des terres, le moulin doit cesser ses activités en 1816. Il sera réouvert en 1831, doté de nouveaux équipements, dont un moulin à fouler actionné par la même roue à eau que le moulin à farine. Les activités cesseront définitivement en 1942. En 1967, deux amateurs d’histoire en feront l’acquisition et la restauration pour le convertir en résidence principale se dressant sur un site qui recèle les vestiges des origines de la seigneurie de Lotbinière.
7218 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Pierre Osterrath et Marie-France Dion
Pierre Osterrath et Marie-France DionFiche complète
Maîtrise en arts plastiques, option création, Université du Québec à Montréal.
Par mes œuvres, je veux transmettre un idéal de beauté, de grandeur, de franchise, comprenant une préoccupation métaphysique. Les qualités propres au verre me servent à créer une nouvelle vie et à donner un nouveau sens à la matière. Issu de la tradition des maîtres-verriers des générations antérieures, la qualité de la matière et son traitement demeurent significatifs. Toutefois, ma vision du monde actuel transcende cet héritage.
Ma démarche passe par le plaisir d’exploiter le verre sous différentes formes, que ce soit le verre antique de couleur, le verre mécanique clair, ou le verre thermoformé. Aussi la combinaison du verre avec d’autres matières, tel l’aluminium, me permet des réalisations aériennes en accord avec les qualités d’expression recherchées. Mes œuvres étant le plus souvent intégrées à l’architecture, je favorise la magie créée par les effets de transparence, de réflexion ou de diffusion de la lumière et des couleurs dans l’environnement.
Au Canada depuis 1953, Pierre Osterrath installe son propre atelier en 1968. Depuis il a réalisé un ensemble d’œuvres couvrant une superficie de plus de 300 000 pieds carrés, autant par des œuvres destinées aux résidences privées que pour des lieux publics ou religieux. Dans la région, on peut admirer son œuvre « Tourbillon », produite dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, au Moulin du Portage. Ci-contre: Sculpture « Mimésis », 2002, au théâtre de la Bordée, Québec.
Dans son atelier privé et non ouvert au public, il a formé de nombreux apprentis qui ont, par la suite, ouvert leurs propres ateliers, développant ainsi cet art au Québec. On peut prendre rendez-vous pour un estimé.
Pierre Osterrath est né en Belgique et il est au Québec depuis son jeune âge. Issu d’une famille de maîtres-verriers actifs depuis 4 générations, le métier fait parti de lui. Il dirige son propre atelier depuis 1968. Il a donc eut l’occasion de réaliser de grandes oeuvres intégrées autant dans des lieux de cultes que des édifices publics dans plusieurs pays, et notamment des oeuvres majeures au Canada et aux États-Unis.. Il a exploré de multiples techniques pour travailler le verre, le combiner avec d’autres matières, il a collaboré avec de nombreux artistes, et développé une esthétique qui lui est propre. Plusieurs verriers du Québec ont été formés par lui, et de plus, il a été professeur pendant 32 ans à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval.
Marie-France Dion était créatrice de vêtements. Sa sensibilité aux arts visuels l’incite à créer des oeuvres à porter sur soi en exploitant la technique du batik et des teintures sur soie. Les fibres et les couleurs sont pour elle la source d’inspiration de ses collections. Elle exploitera ainsi son atelier pendant près de 15 ans tout en poursuivant sa formation en arts plastiques à l’université. Par la suite elle collabore avec Pierre dans son atelier et apprend petit à petit le métier de verrier.
Travaillant maintenant en équipe, leur collaboration se situe tant au niveau de la création des concept que de la mise en oeuvre des projets. C’est dans une réelle complicité que leur démarche créatrice s’appuie sur le plaisir et l’esthétisme d’exploiter les couleurs et leur potentiel poétique.
7330, route Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Raymond Plaisance
Raymond PlaisanceFiche complète
École d’été de Mont Laurier (métiers d’art). Expérimentation autodidacte par la suite.
Fabrication de meubles rustiques (surtout des chaises) en employant du bois brut (rond avec écorce). Production artisanale de chaises, fauteuils, tables basses, pose-pieds, patères.
Visite de l’atelier sur réservation. Vous pouvez venir fabriquer votre meuble dans mon atelier, je fournis le matériel et les outils.
7872 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Renée Brisson
Renée BrissonFiche complète
Cours avec Clodin Roy. Ateliers en peinture à l’université Laval.
Participation à 2 expositions « Maître et élèves » au Domaine Joly-De Lotbinière. Exposition à la bibliothèque de Lotbinière.
Exposition de groupe à l’Université Laval.
Une peinture offerte en prix à une soirée de financement de la Fabrique de Lotbinière. Des peinteures ornent toutes les pièces de la maison. Plusieurs ont été données en cadeau à chacun de mes trois enfants, à des parents et amis. Sujets préférés: Les paysages.
Également poète.
448 rang St-Eustache Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Suzanne Bruneau
Suzanne BruneauFiche complète
Apprentissage du médium mixte (acrylique papier, denim) à l’École d’été de Mont-Laurier.
Je peins depuis cinq ans et pratique l’art postal depuis un an. Depuis, j’offre des ateliers en art postal qui visent à sensibiliser le grand public à cette approche marginale de l’art, à la portée de tous (arts plastiques auquel peut s’ajouter poésie ou prose).
Ceci est offert dans le cadre d’un événement (festivités ou autre) ou simplement pour le plaisir de s’exprimer. Les ateliers sont offerts dans le milieu qui en fait la demande. Les œuvres (cartes postales, enveloppes, timbres d’artistes, etc.) peuvent faire l’objet d’une exposition lors d’événements structurés.
– J’ai exposé mes tableaux à la bibliothèque de Lotbinière;
– Trois de mes cartes ont fait partie de la manif d’art 2003 de Québec et elles ont été exposées à la bibliothèque Gabrielle-Roy;
– J’ai à mon actif une cinquantaine d’envois de cartes postales.
Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada