François Gagné
Mon cheminement professionnel
Dès mon enfance, j’ai baigné dans la réalité entrepreneuriale car je suis le fils d’un entrepreneur beauceron avec qui j’ai travaillé toute mon enfance. Cette expérience de vie m’a permis d’acquérir des bases solides qui me guident dans le métier encore aujourd’hui. Je n’ai pas débuté ma carrière en tant que gestionnaire, mais plutôt en tant qu’estimateur/vendeur pour un grossiste de produits de ventilation et d’architecture. Cette expérience m’a appris que pour réussir dans la vente, il faut offrir les produits et les services que le client désire.
Par la suite, j’ai instauré un département des ventes au sein d’une entreprise de services. Ce fut un exercice qui m’a demandé de la rigueur, de la collaboration et de la ténacité. Qualités primordiales selon moi, pour réussir ce genre de défi. J’ai donc eu la chance de faire mes classes avec des modèles de gestionnaires qui sont devenus une source d’inspiration au quotidien.
À la fin de la vingtaine, j’ai obtenu mon premier poste de gestionnaire généraliste. J’ai implanté des nouvelles méthodes de gestion et de contrôle à l’ensemble de l’entreprise, soit : achat, production, vente et administration. Réorganiser les entreprises pour faire vivre des réussites me passionne. Au début de la trentaine, j’ai procédé avec d’autres actionnaires, à l’achat d’une entreprise qui avait besoin d’un vent de fraîcheur. Une expérience enrichissante qui m’a fait connaître toutes les facettes du métier d’entrepreneur. Aujourd’hui, je gère une entreprise manufacturière reconnue dans le marché pour la qualité de ses produits et de ses services, ce dont je suis très fier.
Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?
Je suis devenu gestionnaire car je crois foncièrement que c’était ma voie. J’ai su saisir les opportunités qui se sont offertes et la route s’est tracée naturellement vers ce but. Les expériences acquises ainsi que mes aptitudes personnelles me permettent d’accomplir ma tâche quotidiennement avec rigueur et passion.
Les valeurs qui me guident
Travail d’équipe, respect, rigueur, communication, empathie et plaisir sont des valeurs que je prône.
Mes passions et mes intérêts
Ma famille, la course à pieds, le vélo, la nature, la lecture et la musique me permettent de me ressourcer.
Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?
Le mentorat m’amènera à donner au suivant. J’ai toujours eu la chance de pouvoir compter sur des modèles qui m’ont permis de m’améliorer autant au plan personnel que professionnel. C’est le temps pour moi de pouvoir faire bénéficier à des gens mon écoute active et mes expériences passées.