Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
Le 16 juin 2017, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.
Cette loi modifie plusieurs lois, dont la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, la Loi sur le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, la Loi sur la qualité de l’environnement et la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. C’est cette dernière qui exige à chacune des MRC de produire un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
Les neuf MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis se sont prévalues d’une disposition de la loi permettant l’élaboration conjointe de leurs PRMHH. L’ensemble des dix parties a ainsi convenu d’une démarche collective ayant pour but de refléter la réalité de l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.
Le 9 juillet 2025, la MRC s’est dotée d’un plan visant à intégrer la gestion de ces milieux à sa planification territoriale. Le PRMHH permettra de mieux protéger ces écosystèmes essentiels, tout en tenant compte des dynamiques écologiques, des usages du territoire et des enjeux propres à la région.
Consulter le PRMHH :
