Martin Cayer
Mon cheminement professionnel
Dès mon jeune âge, j’ai dû m’impliquer dans l’entreprise familiale d’un service de transport par taxi et d’excursions touristiques, ce qui m’a vite fait réaliser ce que signifie avoir des responsabilités. Diplômé en sciences économiques et relations industrielles de l’Université Laval, j’ai débuté ma carrière modestement dans différentes fonctions en usine pour les imprimeries Quebecor, ce qui m’a permis de me faire remarquer et de saisir ce qu’exige le travail sur le plancher. Rapidement, j’ai pu accéder à des postes avec responsabilités et devenir directeur général à l’âge de 32 ans.
Ainsi, j’aurai œuvré comme cadre supérieur pendant plus de 30 ans à titre de vice-président et directeur général dans le secteur manufacturier pour de grandes sociétés, autant publiques que privées, ayant plusieurs sites de production avec des équipes multidisciplinaires. Jusqu’à tout récemment, avant ma retraite en janvier 2023, j’étais vice-président des opérations canadiennes pour une société américaine spécialisée dans le production et l’impression de boîtes pliantes pour les marchés de l’alimentation et du breuvage, possédant 3 usines au Canada et comptant 850 employés.
Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?
J’ai été inspiré par des gens formidables dont M. Pierre Péladeau, père, qui m’ont donné le goût de m’impliquer et de me dépasser. J’aime avoir un impact, mobiliser des équipes, influencer et innover. Je me suis toujours défini comme un coordonnateur d’efforts bien plus qu’un patron.
Les valeurs qui me guident
L’authenticité, la transparence, la persévérance et la reconnaissance envers les gens qui nous entourent me définissent bien.
Mes passions et mes intérêts
Ma famille, mes amis, la tranquillité de la campagne, le sport et le travail en forêt sur mon petit lopin de terre me procurent tout ce dont j’ai besoin pour être heureux.
Je dois ma réussite à :
Mon authenticité, ma capacité à convaincre et d’identifier des opportunités opérationnelles et de croissance, mais par-dessus tout grâce aux équipes qui m’ont accompagné et fait confiance.
Mon pêché mignon
Une journée de plein-air ou en forêt suivi d’un excellent souper en bonne compagnie, avec le crépitement d’un feu de foyer comme musique.
Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?
Pour écouter, apprendre, échanger et peut-être inspirer des idées qui peuvent faire une différence dans le parcours d’entrepreneurs et/ou gestionnaires.
Mon message d’encouragement
Ne sous-estimez pas l’impact de votre attitude sur l’apport des gens qui vous entourent et, par conséquent, votre succès!