Angéline Lamarche
Mon cheminement professionnel
Après un baccalauréat en biologie, j’ai fait un certificat en enseignement et j’ai enseigné au secondaire ainsi qu’au primaire pendant quelques années. Un retour aux études m’a permis d’obtenir un baccalauréat en pharmacie. J’ai ensuite travaillé comme salariée dans quelques pharmacies. Puis, tout en occupant un poste de chargée de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, j’ai complété un diplôme de deuxième cycle en pharmacie communautaire. En 2002, je suis devenue copropriétaire du Familiprix de Laurier-Station et nous avons fondé une nouvelle pharmacie à Saint-Cyrille-de-Wendover, que nous avons vendue en 2009. De plus, j’ai été présidente du comité d’inspection professionnelle à l’Ordre des pharmaciens de 2001 à 2009. A la fin 2011, j’ai vendu la pharmacie de Laurier-Station et je suis demeurée travailleuse autonome en étant pharmacienne remplaçante dans plusieurs pharmacies du Québec, allant jusque sur la Côte-Nord et les Iles-de-la-Madeleine. Je suis maintenant officiellement retraitée de ma carrière de pharmacienne depuis avril 2016.
Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?
Une belle opportunité s’est offerte à moi… acquérir une pharmacie et surtout en ouvrir une nouvelle à partir de zéro. Je crois que j’ai choisi de devenir entrepreneure à cause du défi que cela représentait. Ça me donnait une excellente chance de me dépasser et de continuer d’apprendre autrement que sur les bancs d’école.
Les valeurs qui me guident
L’écoute, le respect de l’autre, le souci de la justice et de l’équité sont des valeurs qui sont très importantes pour moi.
Mes passions et mes intérêts
Le sport (golf, ski, vélo, natation et plus récemment la course à pied), les voyages (j’ai fait plusieurs stages de sensibilisation et des voyages d’entraide au Nicaragua, Guatémala, Jamaïque, République Dominicaine), la lecture et la musique (piano, chant).
Je dois ma réussite à :
Ma persévérance, mon optimisme et ma grande capacité d’adaptation.
Mon pêché mignon
La gourmandise … bonne bouffe en bonne compagnie.
Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?
Parce que c’est une excellente occasion de m’impliquer davantage dans ma région, de redonner ce que j’ai reçu. C’est une belle occasion de rencontrer d’autres gens de passion qui désirent offrir leurs connaissances, leur créativité et leurs talents aux gens de Lotbinière et d’ailleurs. L’entreprenariat est une excellente façon de développer notre MRC.
Mon message d’encouragement
Il y a un monde de possibilités et d’opportunités dans notre région ! Allez-y de votre créativité !