Michel Parent

Mon cheminement professionnel
Originaire de Saint-Sylvestre, j’ai effectué mes études en Technique d’électricité à l’Institut de technologie de Québec. C’est à la fin de l’année 1967 que je quitte pour la région de Montréal. À l’époque, la construction était au ralenti. J’ai donc travaillé pour une entreprise de métal en feuille comme opérateur. C’est en 1968, qu’un entrepreneur m’engage finalement comme électricien dans une entreprise de service d’électricité, de plomberie et de chauffage. Après plus de 12 ans dans l’entreprise et étant devenu au fil des ans gérant de projet et estimateur, je décide de racheter l’entreprise, datant de 1923. La transaction a eu lieu le 1er juillet 1980. Au début des années 90, j’ai fait l’acquisition d’une entreprise de haute tension ainsi que d’une fruiterie et en 2000, l’acquisition d’une entreprise de télécom. L’entreprise a compté, à son maximum, près d’une centaine d’employés. Suite à la vente de celle-ci en 2009, j’ai pris ma retraite et décidé de revenir dans Lotbinière. 4 ans plus tard, en manque de défis, j’ai décidé de m’impliquer en tant qu’actionnaire minoritaire dans une usine de production du territoire, pour laquelle je suis devenu actionnaire majoritaire en 2016. Mon objectif principal à ce moment était d’améliorer le service à la clientèle et de redorer l’image de l’entreprise. J’ai ensuite passé le flambeau en 2018.
Pourquoi je suis devenu(e) entrepreneur(e) / gestionnaire ?
J’avais le goût de développer et d’améliorer la qualité des services, une priorité pour moi.
Les valeurs qui me guident
La sincérité, l’honnêteté et le développement, de même que le respect envers les employés, qui est essentiel à mes yeux.
Mes passions et mes intérêts
Je suis un passionné de nature, de chasse et de pêche. J’aime le ressourcement et la tranquillité qu’offre la nature. De plus, je suis une personne de projets et d’idées, je carbure aux défis.
Je dois ma réussite à :
La persévérance. Être en mesure de prendre des décisions rapidement lorsque le vent tourne. Je mets « carte sur table », j’apprends de mes erreurs, et c’est ce qui me permet de me démarquer. De plus, le service à la clientèle est une priorité pour moi.
Mon pêché mignon
La nature et dire ce que je pense !
Pourquoi je suis bénévole dans le mentorat d’affaires ?
Depuis mon retour dans la région, je m’implique auprès des jeunes entrepreneurs et ça m’a donné le goût de devenir bénévole mentor, afin de partager mes expériences, entre autres, au niveau du service à la clientèle.
Mon message d’encouragement
Il est primordial de mettre de l’avant la qualité du service à la clientèle pour assurer sa réussite.