Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Louiselle Blanchet
Louiselle BlanchetFiche complète
Pendant six ans, j’ai réalisé 41 peintures avec les conseils et l’aide de Clodin Roy. J’aime beaucoup peindre des paysages et des personnes, mais il me faut un modèle en tant que peintre amateure. Mon passe-temps favori: la peinture!
J’ai participé aux expositons maître-élèves de Clodin Roy et ai exposé à la bibliothèque municipale de Lotbinière. Mes tableaux se retrouvent chez les parents et amis qui inspirent ma production.
18 commerciale Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Bélanger
Maison BélangerFiche complète
Résidence privée dont on ne connaît pas la date exacte mais qui a été classée bien culturel en 1977.
La famille Bélanger obtint l’une des premières concessions des seigneurs Chartier de Lotbinière. Elle cèdera d’ailleurs un lot de terre pour la construction de la seconde église située au Sault-à-la-Biche. Leurs demeures s’érigeront plus à l’ouest du village. De fait, il y a deux maisons Bélanger identiques. La plus ancienne (1740-1780) serait vraisemblablement celle la plus à l’ouest, de par ses encadrements en pierre de taille.
La seconde maison Bélanger, qui a fait l’objet d’un classement par le ministère de la Culture et des Communications, serait celle avec les encadrements charpentés en bois. Chacune des deux maisons forme un carré de pierre massif avec deux pignons maçonnés et un toit à deux versants. Les lucarnes et les larmiers incurvés dateraient entre 1830 et 1850. La maison François Bélanger est en bon état de conservation et n’a pas été l’objet de restaurations exhaustives.
7661 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Boisvert
Maison BoisvertFiche complète
Résidence privée construite vers 1829 et classée bien historique en 1986.
Cette demeure a été construite vers 1829 et a été occupée jusqu’en 1971 par la famille Boisvert, une prospère famille de cultivateurs qui exploitait une vaste terre agricole. Elle est le point d’intérêt principal d’un ensemble agricole bien conservé qui comporte, en plus de la résidence principale, une grange et une étable en très bon état.
Plusieurs caractéristiques résolument urbaines de la demeure démontrent le statut aisé de la famille Boisvert et détonnent avec les usages architecturaux en zone agricole. La maçonnerie en pierre massive, la quantité de fenêtres et de lucarnes, les imposantes cheminées des murs coupe-feu, les grandes galeries et la maison surélevée d’un demi étage témoignent de l’aisance de ses premiers propriétaires. Les qualités architecturales du bâtiment ont été préservées lors des travaux de restauration de 1973-1974.
169 Saint-Eustache Sainte-Croix Québec G0S 2H0 Canada
Maison Chavigny-de-la-Chevrotière
Maison Chavigny-de-la-ChevrotièreFiche complète
Résidence privée dont la construction date vers 1817 et qui a été classée bien culturel en 1960.
L’emplacement de la maison Chavigny-de-la-Chevrotière possède un intérêt historique puisqu’il indique l’emplacement de la 2e église de la paroisse située au lieu dit Sault-à-la-Biche (1849-1819). Cette construction unique laisse planer le doute quant à sa date de construction.
Deux hypothèses sont possibles à savoir qu’elle date du XVIIIe siècle et qu’elle fut acquise et aménagée vers 1817 par le notaire Ambroise Chavigny-de-la-Chevrotière (descendant de la famille des seigneurs de la Chevrotière de Deschambault et Portneuf), ou bien elle fut construite vers 1817à la demande de ce dernier, alors intendant de la seigneurie, et ce, sur un modèle qui évoque la tradition architecturale bien établie en Nouvelle-France au XVIIIe siècle. Cette demeure a été restaurée entre 1967 et 1976 par le propriétaire de l’époque, monsieur J.O. Vandal, qui aménagea en plus des jardins français sur la terrasse.
7640 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Maison Pagé
Maison PagéFiche complète
Résidence privée construite vers 1815 et classée en 1968.
L’une des maisons de pierres du XIXe siècle la mieux conservée de Lotbinière. Elle se démarque des éléments architecturaux du milieu rural de cette époque par ses emprunts au modèle urbain avec, entre autres, ses murs coupe-feu et l’absence de lucarnes en façade. Sa facture témoigne de l’expertise de constructeurs de la région de Portneuf qui ont utilisé les matériaux des carrières de Deschambault et de Neuville.
La porte d’entrée principale possède deux fenêtres latérales de style palladien représentatives de l’époque de construction de cette demeure, soit les années 1810-1830. Cette maison restaurée en 1968-1969 est isolée du cœur du village car elle a été construite avant l’église.
7482 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Marie Mélanie Cloutier
Marie Mélanie CloutierFiche complète
Programme de formation professionnelle en danse moderne
Marie Mélanie Cloutier a débuté sa plus grande passion, qu’est la danse, à l’âge de 5 ans, à l’école de Ballet de Saint-Rédempteur (celle-ci étant devenue l’Acadamie de Danse Rive-Sud). Quelques années plus tard, en 1995, elle est admise au secteur professionnel de l’École de danse de Québec où elle décroche son diplôme en 1999. Au cours de cette formation, Marie Mélanie a participé à plusieurs spectacles de danse, dont « Cégep en spectacle », d’où elle reçoit le troisième prix de la finale locale. Après son déménagement à Montréal, elle enseigne au collège Charles-Lemoyne et l’école Dimension Arts la danse classique, les pointes, la claquette et le jazz.
Elle travaille aussi comme interprète pour la troupe Sondaky et deux productions de Diane Piché: « Le traîneau magique » et « Le Noël d’Élodie ». Parallèlement à ses activités artistiques, Marie Mélanie se tourne vers une autre passion: celle de la gestion et du design de mode, option gestion industrielle, et obtient son baccalauréat à l’UQAM en 2002. En septembre 2003, elle déménage au Nouveau-Brunswick pour enseigner à temps plein à l’école DanseEncorps de Monction, la danse créative, moderne et jazz.
À l’été 2004, Marie Mélanie est de retour à Québec et joint l’Académie de danse Rive-Sud pour y enseigner la danse créative, le ballet et le jazz. En 2005 et 2006, elle signe un contrat à la direction artistique pour le spectacle « la valse de la forêt » et « le Moulin en 2 temps ». Aujourd’hui, Marie Mélanie est nouvellement membre du conseil d’administration de l’Académie de Danse Rive-Sud tout en y poursuivant son enseignement et en travaillant à sa façon au développement de la danse dans la région de Lotbinière.
1 052 Saint-Joseph Saint-Flavien Québec G0S 2M0 Canada
Marie-Lise Gingras
Marie-Lise GingrasFiche complète
Baccalauréat en théologie, professeure.
Marie Lise Gingras est née à Saint-Apollinaire. Elle y fit ses études primaires et secondaires. Elle obtint son diplôme d’enseignement à l’École normale de Mérici et enseigna huit ans au primaire. Après avoir œuvré en pastorale scolaire, paroissiale et régionale, elle obtint un certificat en Pastorale ainsi qu’un baccalauréat en Théologie, enseignement moral et religieux de l’Université Laval.
Passionnée d’histoire et de généalogie, elle est fascinée par les valeurs du passé, le terroir et le patrimoine. En 2001, après plusieurs années de recherches, elle publie une biographie, «Wilbrod Bherer, un grand Québécois», aux Éditions du Septentrion. Le livre raconte le cheminement de vie de Me Bherer à travers l’évolution de la ville de Québec. Il est dédié aux jeunes car cet homme, par ses valeurs morales, nous apprend que «l’on peut aller beaucoup plus loin que l’on pense, quand on veut réussir et aller au bout de nos rêves».
2001, «Wilbrod Bherer, un grand Québécois (1905-1998)», Les Éditions du Septentrion, ISBN: 2-89448-195-0. En vente à la résidence en tout temps au coût de 30.00$ taxes incluses. En préparation: Biographie d’Isabelle Naud, la première miraculée de Notre-Dame-du-Cap. – Conférences et entrevues à Radio Galilée et Radio-Canada. – Salon du livre de Québec.
850 Samuel-Rousseau Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Marie-Noël Fortin-Lessard
Marie-Noël Fortin-LessardFiche complète
Discipline: Peinture acrylique et photographie
Formation: J’ai étudié en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy de 2004 à 2006. Par la suite, j’ai fait un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval de 2006 à 2010.
Démarche artistique: Je m’intéresse aux rapports que nous entretenons avec notre environnement, avec les gens que nous côtoyons, avec les événements que la vie nous présente. Je présente dans mes oeuvres des moments simples, mais qui cachent des sentiments profonds. En peinture, j’utilise la photographie ou le dessin comme point de départ, et ce dans le but d’amener la représentation vers une nouvelle matérialité. Je ne reproduis pas une image choisie, je la retranscris; mon objectif est de lui donner une sensibilité nouvelle afin que le spectateur réfléchisse à ce que l’on retrouve par delà ces images. Je travaille également la photographie. Je tente encore une fois de capter des moments simples, mais riches d’émotions diverses qui questionnent la dynamique ente l’être humain et sa vie.
Réalisations:
– Exposition régionale du concours « Donne-moi ta couleur 2012 » organisé par le CLD Robert-Cliche . Du 29 février au 3 mai 201 2 au Musée Marius-Barbeau, Saint-Joseph de Beauce.
– Exposition du concours « Donne-moi ta couleur 2012 » organisée par la MRC de Lotbinière. Du 17 janvier au 10 février 2012 à la bibliothèque municipale de Saint-Apollinaire.
– Exposition collective d’artistes émergents. Du 22 octobre au 10 décembre 2010 au Café Oxymel du Cégep François-Xavier Garneau, Québec.
– Il va y avoir du rouge. Exposition des finissants en arts plastiques. Mai 2006 au Cégep Sainte-Foy, Québec.
Saint-Sylvestre Québec G0S 3C0 Canada
Marlène Robin
Marlène RobinFiche complète
Je suis native de Berthier -sur-mer. J’habite Leclercville depuis déjà 16 ans .J’ai fais mes études au cégep de La Pocatière en arts plastiques. J’y ai étudié : la sculpture , le dessin , la peinture et la photo.
En peinture , mon médium préféré est l’acrylique mais j’aime aussi la peinture à l’eau! Je signe Marlo sur mes toiles depuis mes tout débuts, à la jeune adolescense . En 2006 , j’ai suivi des cours de vitrail . J’aime ce médium qui me permet de jouer avec les formes et les couleurs , parfois en trois dimensions . En ce moment, je viens de terminer un autre cours de vitrail avec baguettes de plomb. J’ai suivi également un cours de mosaïque. En conclusion, c’est dans la création que je m’épanouie!
J’ai fait ma première exposition solo à La Maison Annick en 2006 . Par la suite , j’ai exposé à la bibliothèque municipale de St-Pierre Les Becquets en 2007 puis à la bibliothèque de St- Apollinaire en 2008. J’ai participé deux années consécutives aux Journées de la Cultures à Lotbinière et à Fortierville en 2008.
293 rue du Pont Leclercville Québec G0S 2K0 Canada
Marthe Paulin
Marthe PaulinFiche complète
Cours au Moulin des arts.
Je me présente, Marthe Paulin. Je suis née dans la première moitié du 20e, sur les bords de la baie des Chaleurs en Acadie où j’ai fait mes études primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fréquenté l’École Normale, puis le Collège Sacré-Coeur de Bathurst et enfin l’Université Laval.. En 1959 j’ai suivi mon époux au Québec. Après avoir enseigné quelques années, je me suis consacrée au bonheur de notre petite famille grandissante. Puis, un beau jour, comme cadeau d’anniversaire, j’ai reçu un cours de poterie. Et voilà que commença mon envol vers la création artistique.
C’est à Saint-Étienne, au Moulin des arts, avec madame Lucille Bayeur, que je m’initie à l’art de la poterie et de la céramique. J’y prends goût et depuis lors les travaux manuels occupent une grande place. De fil en aiguille j’ai poursuivi des cours en poterie pour une période équivalante de trois années d’études à plein temps. Ce n’est que plus tard, après avoir fait le tour de la discipline, que j’ai décidé de me consacrer à créer des pièces uniquement façonnées à la main.
La poterie et le tissage (que j’exerce également) sont des disciplines de recherche et de création. Je ne cesse de m’émerveiller devant les nombreuses possibilités de ces médiums. J’ai beaucoup de plaisir à m’exprimer grâce à ces deux disciplines.
L’atelier est ouvert de 10h à 17h du lundi au vendredi durant les mois de juin, juillet, août et septembre. Pour le reste de l’année nous sommes ouverts selon notre présence au logis ou sur rendez-vous.
5374 Marie-Victorin Sainte-Croix Québec G0S 2H0 Canada
Fiche complète
Baccalauréat en éducation musicale
Organiste à Leclercville pendant huit ans, puis à Lotbinière depuis treize ans. Enseignante d’harmonie scolaire au secondaire depuis treize ans. Pianiste, organiste, flûtiste pour des mariages ou autres.
Spectacle de Noël pendant quelques années et de fin d’année tous les ans à l’école secondaire Pamphile-Lemay avec les élèves de l’école. Accompagnement au piano, à l’orgue ou à la flûte traversière pour plusieurs mariages, anniversaires de mariage ou funérailles à l’église de Lotbinière et de Leclercville. Cinq participations au « Viens jouer avec nous » au Cégep Sainte-Foy avec des élèves du secondaire.
7365 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Mathieu Vaillancourt
Mathieu VaillancourtFiche complète
D.E.C. en ébenisterie artisanale à l’Institut québécois d’ébenisterie du Collège Limoilou suivi d’une formation intensive de deux ans dans la porte et fenêtre traditionnelle en bois.
Depuis près de six ans, j’exerce ce métier avec passion. Appuyé par de grands ébenistes de la région, j’ai su approfondir ce domaine avec les vraies connaissances du métier. Au niveau du meuble, j’œuvre dans le mobilier haut de gamme de tout genre, s’adaptant à tous les budgets.
De plus, je possède une excellente expertise dans le domaine de la porte et fenêtre traditionnelles en bois. Les escaliers, la mouluration intérieure et extérieure, les armoires en bois, etc. font tous partie de mon domaine de compétence. J’ai étudié dans le domaine de la menuiserie architecturale et j’ai acquis de bonnes connaissances dans le domaine de la restauration. Les antiquités, les maisons ancestrales et les meubles ont une vie et il nous faut la respecter en pratiquant des interventions qui ne dévaloriseront pas les pièces en question. Dans un futur rapproché, j’aimerais me spécialiser dans la fabrication, restauration et récupération de bâtiments traditionnels (poutres, bois rond, pièces sur pièces).
Je possède un porte-folio qui peut être consulté sur rendez-vous. De plus, j’ai en ma possession une banque de données concernant le mobilier, la menuiserie, la finition traditionnelle, les portes et fenêtres ainsi que les maisons ancestrales. Ci-contre: Encoignure en acajou avec marqueterie.
Types de travaux : restauration, réparation, confection sur commande, sur mesure, reproduction, assemblage, architecture, sous-traitance, recyclage, maison ancienne
Techniques utilisées : tournage, marqueterie, sculpture, placage, incrustation
Types de produits, objets, spécialisations : meubles anciens, meubles contemporains, meubles d’intérieur, meubles d’extérieur, de jardin, mobilier intégré commercial, boiseries, moulures, cadres, portes et fenêtres, escaliers, planchers, parquets, enseignes, affiches, lettrage, corniches, décoration, ornementation, bois sculpté, objets décoratifs, objets d’art, embarcations, navigation, balcons, mobilier intégré résidentiel
1068, rue Principale Saint-Agapit Québec G0S 1Z0 Canada
Michel Gravel
Michel GravelFiche complète
Par compagnonage auprès de son père cordonnier.
Pose de talons, de semelles, de fermetures éclair, de boutons pressions, d’œillets, de rivets ou harnais. Réparation de toiles, aiguisage de patins, de ciseaux et coutures de toutes sortes.
Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 21 h préférablement sur appel.
7585 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Michèle Yiouniou
Michèle YiouniouFiche complète
Stage de crêperie et expérience de travail en Bretagne. Sept années d’expérience.
Crêpes bretonnes authentiques à base de farine de sarrasin ou de blé entier biologique, faites à la main selon la méthode traditionnelle.
Service à domicile lors de fêtes familiales, amicales ou professionnelles, inaugurations, festivals, etc.
Kiosque de crêpes bretonnes à la cidrerie Saint-Nicolas, au marché de Noël du Vieux-Port de Québec, au Carnaval de Québec, au Festival « Mémoires et Racines » de Joliette, au festival « Gigue en fête » de Sainte-Marie-de-Beauce, au marché champêtre ainsi qu’au verger Plaisirs d’automne à Saint-Antoine-de-Tilly.
Également dentellière.
3 897 chemin de Tilly Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Moulin du Domaine
Moulin du DomaineFiche complète
Ancien moulin à farine construit en 1799 (reconstruit en 1831-1832) et classé bien culturel le 30 septembre 1964.
À quelques kilomètres à l’est du village de Lotbinière, en retrait de la route 132, se trouve le site du premier moulin banal de la seigneurie dont la première construction, vraisemblablement en bois, daterait de la fin du XVIIe siècle et aurait été reconstruit en 1769. La construction d’un moulin en pierre daterait de 1799 mais les experts s’entendent pour dire que le bâtiment actuel serait le résultat d’une reconstruction de 1831-1832, d’après la disposition symétrique des ouvertures, les pierres de tailles dans les coins, ainsi que la forme et la structure du toit.
Le débit d’eau s’avérant insuffisant suite au déboisement des terres, le moulin doit cesser ses activités en 1816. Il sera réouvert en 1831, doté de nouveaux équipements, dont un moulin à fouler actionné par la même roue à eau que le moulin à farine. Les activités cesseront définitivement en 1942. En 1967, deux amateurs d’histoire en feront l’acquisition et la restauration pour le convertir en résidence principale se dressant sur un site qui recèle les vestiges des origines de la seigneurie de Lotbinière.
7218 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Fiche complète
Muriel Marcheterre est résidente de Saint-Antoine-de-Tilly depuis bientôt vingt-quatre ans. Psychologue de carrière, elle a exercé sa profession comme thérapeuthe, superviseure et formatrice en psychologie clinique.
Elle est aussi connue comme conférencière dans la région de Québec. Une année sabbatique a été l’occasion pour elle de réaliser un très ancien désir: écrire. Non pas pour livrer des connaissances, mais pour le plaisir des mots, pour la joie qu’apporte l’acte de création, et aussi, sans doute, pour rendre compte de la détresse et de la désespérance qui se cachent trop souvent derrière l’impasse des visages. (On n’échappe pas à son bagage expérientiel…).
Elle a donc édité un premier roman: » Esther « le désir du désir» », publié aux éditions de la Francophonie. Sous les abords trompeurs d’un séduisant récit, l’auteure traite, non sans gravité, du principe moteur de l’existence humaine: le désir. Elle nous ramène à l’enfance, lieu fatidique où se dessine notre façon d’être au monde. « Esther «le désir du désir» c’est la quête douloureuse du désir de vivre à travers les tribulations d’une enfant exceptionnelle évoluant en marge d’un univers hermétique. C’est un livre qui s’adresse à quiconque a été un enfant. Un enfant qui rit ou qui pleure selon le mode sous lequel la vie le ravit, un enfant qui lutte pour grandir en vie.
L’auteure prépare actuellement un recueil de nouvelles et mijote une suite éventuelle à « Ester ». Une foule de poèmes dorment dans ses paperasses depuis…depuis! Un bon ménage dans ses classeurs et un regard nouveau sur ces écrits auront-ils pour résultat une autre parution? Si elle doit vivre encore longtemps, on peut penser que oui, car elle affirme que rien n’a d’égal que la création artistique pour rendre la vie vivante et vivifiante, au dedans!
3656 Marie-Victorin Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Musée Isidore-Boisvert
Musée Isidore-BoisvertFiche complète
Le musée Isidore-Boisvert présente environ 150 miniatures d’instruments aratoires d’époque et autres carrioles, corbillards etc.; tous réalisés par défunt M. Isidore Boisvert qui a légué sa collection à la municipalité. Toutes les miniatures sont accompagnées de textes explicatifs et un montage vidéo mettant en scène des gens du coin racontant des anecdotes «du bon vieux temps» peut être visionné sur place.
N.B. Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité très réduite.
Coûts :
3$ / adulte
2$ / personne pour les groupes de plus de 10 personnes
Groupes scolaires : gratuit
Heures d’ouverture :
Lundi au Jeudi : 9h00 à 16h00
Vendredi, Samedi et Dimanche : Fermé
Visites de groupes aussi disponibles le vendredi et les fins de semaine sur réservation.
Contact:
Pour réserver, contactez le bureau municipal au 418-728-2006.
268 rue Principale N.D.S.C. D’issoudun Québec G0S 1L0 Canada
Fiche complète
Autodidacte
Je travaille surtout à l’huile sur masonite. L’émotion est le premier critère à ma démarche. Je peins surtout spontanément. Mon atelier est ouvert en tout temps.
716 rue Lambert Leclercville Québec G0S 2K0 Canada
Nicole Labrie
Nicole LabrieFiche complète
Autodidacte
Je posède plus de 20 ans dans la céramique. Je produis sous le nom de « Créations Nicky » et possède un petit atelier de pièces non peintes à vendre dans lequel j’ai plus de 350 moules (coqs, anges, appuis livres, assiettes, bibelots pour enfants, etc.). J’ai des prix raisonnables sur les pièces cuites mais non peintes, lesquelles je peux peindre sur demande.
J’ai fait plusieurs expositions à Laurier-Station, Saint-Nicolas, Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Apollinaire.
Visite de l’atelier sur rendez-vous.
388 route 269 nord Saint-Gilles Québec G0S 2P0 Canada
Nicole Morrissette
Nicole MorrissetteFiche complète
En devenant membre du Cercle des Fermières de Saint-Apollinaire, j’ai découvert les plaisirs du tissage et j’ai décidé de suivre des cours à la maison Routhier à Sainte-Foy.
Je réalise des commandes spéciales sur demande et je donne des cours de tissage à quelques membres du cercle des Fermières de Saint-Apollinaire depuis septembre 2006.
29 rue des Tourterelles Saint-Apollinaire Québec G0S 2E0 Canada
Orchestre polyphonie
Orchestre polyphonieFiche complète
Autodidacte.
Notre groupe est composé de quatre membres: Vincent (guitariste, claviériste et chanteur), Lysanne (claviériste et chanteuse), Sunny (batterie et chanteuse) et Laetitia (bassiste, violoniste et chanteuse) auxquels se joint Marie-Neige (guitare et chant). Le répertoire de l’orchestre est varié allant du populaire, au rock, en passant par le rétro, le country américain, le chansonnier québécois, le social et le folklore.
Nous nous produisons lors de réceptions de tout genre, dans les festivals, les campings et les bars.
Membre de l’UNEQ depuis 1991.
124 rang Gaspé Saint-Apollinaire Québec G0S 2E0 Canada
Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière
Patrimoine et histoire des seigneuries de LotbinièreFiche complète
La société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière s’est donné comme mission de réunir les personnes et les organismes intéressés par l’histoire et le patrimoine. Elle cherche également à favoriser la conservation des lieux, sites, bâtiments, documents et objets offrant un intérêt historique et patrimonial, et à susciter et soutenir des projets contribuant à réaliser sa mission.
Le territoire de la société est constitué du regroupement de huit anciennes seigneuries qui forment aujourd’hui les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, un territoire essentiellement rural.
Une banque iconographique composée de plus de 3 200 photos numérisées a été archivée en 2006.
Les archives de la société peuvent être consultées sur rendez-vous.
6375 rue Garneau Sainte-Croix Québec G0S 2H0 Canada
Fiche complète
Musique au Cégep puis autodidacte.
Musicien professionnel en musique traditionnelle du Québec, depuis une vingtaine d’années, Paul Marchand est guitariste, chanteur et tapeux de pied dans le groupe Entourloupe. Ayant côtoyé des chanteurs et des instrumentistes exceptionnels, Paul s’est inscrit tout naturellement dans une tradition musicale des plus fertiles. Doté d’un sens rythmique sûr et d’une voix claire et forte, il a collaboré avec plusieurs musiciens traditionnels québécois, français et anglophones. Polyvalent, Paul Marchand anime ou présente seul, en duo (avec un violoneux), en trio ou en quatuor, avec le groupe Entourloupe.
Aujourd’hui membre du groupe Entourloupe, il a fait partie au fil des années des groupes OJNAB (1995-1996), Manigance (1987-1993). Il a aussi participé au spectacle « Bonjour Madame Bolduc » présenté par Angèle Arsenault lors d’une tournée sur deux ans (1991-1992). Ses tournées l’ont amené plusieurs fois en Europe (France, Bretagne, Angleterre, Écosse, Irlande), aux Etats-Unis, dans l’Ouest canadien, dans les provinces maritimes, en Ontario et au Québec. Il a réalisé une quinzaine d’enregistrements. Le dernier disque compact s’intitule « Les choux pis les melons » (Entourloupe, 2000).
Co-auteur du livre-CD « M’en allant jeunesser: musiques et chansons traditionnelles en Lotbinière » avec Monique LeBossé.
Fiche complète
Diplômé en marketing et en finances. Présentement éditeur, auteur et conférencier.
Diplômé en marketing et en finances, Paul Rousseau pratiqua sa passion pour les affaires dès ses vingt-et-un ans, en mettant sur pied des entreprises en secourisme, voyages, communications sans fil, entreposage et exportation, édition, etc. Il crée la compagnie « Paul Rousseau communication ». En plus d’être auteur, il est passionné des arts martiaux qu’il enseigne et pratique depuis de nombreuses années (karaté,aïkido, judo, boxe, etc.). Ses connaissances et aptitudes sportives se réflètent dans ses conférences énergisantes et inspirantes pour les participants.
Ses conférences et journées de formation sont très appréciées autant par les organismes communautaires que par des multinationales, telles que Bell Canada, « Toast masters », la Défense Nationale, etc.
Pierre Osterrath et Marie-France Dion
Pierre Osterrath et Marie-France DionFiche complète
Maîtrise en arts plastiques, option création, Université du Québec à Montréal.
Par mes œuvres, je veux transmettre un idéal de beauté, de grandeur, de franchise, comprenant une préoccupation métaphysique. Les qualités propres au verre me servent à créer une nouvelle vie et à donner un nouveau sens à la matière. Issu de la tradition des maîtres-verriers des générations antérieures, la qualité de la matière et son traitement demeurent significatifs. Toutefois, ma vision du monde actuel transcende cet héritage.
Ma démarche passe par le plaisir d’exploiter le verre sous différentes formes, que ce soit le verre antique de couleur, le verre mécanique clair, ou le verre thermoformé. Aussi la combinaison du verre avec d’autres matières, tel l’aluminium, me permet des réalisations aériennes en accord avec les qualités d’expression recherchées. Mes œuvres étant le plus souvent intégrées à l’architecture, je favorise la magie créée par les effets de transparence, de réflexion ou de diffusion de la lumière et des couleurs dans l’environnement.
Au Canada depuis 1953, Pierre Osterrath installe son propre atelier en 1968. Depuis il a réalisé un ensemble d’œuvres couvrant une superficie de plus de 300 000 pieds carrés, autant par des œuvres destinées aux résidences privées que pour des lieux publics ou religieux. Dans la région, on peut admirer son œuvre « Tourbillon », produite dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, au Moulin du Portage. Ci-contre: Sculpture « Mimésis », 2002, au théâtre de la Bordée, Québec.
Dans son atelier privé et non ouvert au public, il a formé de nombreux apprentis qui ont, par la suite, ouvert leurs propres ateliers, développant ainsi cet art au Québec. On peut prendre rendez-vous pour un estimé.
Pierre Osterrath est né en Belgique et il est au Québec depuis son jeune âge. Issu d’une famille de maîtres-verriers actifs depuis 4 générations, le métier fait parti de lui. Il dirige son propre atelier depuis 1968. Il a donc eut l’occasion de réaliser de grandes oeuvres intégrées autant dans des lieux de cultes que des édifices publics dans plusieurs pays, et notamment des oeuvres majeures au Canada et aux États-Unis.. Il a exploré de multiples techniques pour travailler le verre, le combiner avec d’autres matières, il a collaboré avec de nombreux artistes, et développé une esthétique qui lui est propre. Plusieurs verriers du Québec ont été formés par lui, et de plus, il a été professeur pendant 32 ans à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval.
Marie-France Dion était créatrice de vêtements. Sa sensibilité aux arts visuels l’incite à créer des oeuvres à porter sur soi en exploitant la technique du batik et des teintures sur soie. Les fibres et les couleurs sont pour elle la source d’inspiration de ses collections. Elle exploitera ainsi son atelier pendant près de 15 ans tout en poursuivant sa formation en arts plastiques à l’université. Par la suite elle collabore avec Pierre dans son atelier et apprend petit à petit le métier de verrier.
Travaillant maintenant en équipe, leur collaboration se situe tant au niveau de la création des concept que de la mise en oeuvre des projets. C’est dans une réelle complicité que leur démarche créatrice s’appuie sur le plaisir et l’esthétisme d’exploiter les couleurs et leur potentiel poétique.
7330, route Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Raymond Plaisance
Raymond PlaisanceFiche complète
École d’été de Mont Laurier (métiers d’art). Expérimentation autodidacte par la suite.
Fabrication de meubles rustiques (surtout des chaises) en employant du bois brut (rond avec écorce). Production artisanale de chaises, fauteuils, tables basses, pose-pieds, patères.
Visite de l’atelier sur réservation. Vous pouvez venir fabriquer votre meuble dans mon atelier, je fournis le matériel et les outils.
7872 Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
René Ouellet
René OuelletFiche complète
Cours classique, diplôme en droit, juge administratif.
En 1991, il publie son premier roman « Le chemin du printemps » aux Éditions La Liberté de Québec. Il s’agit d’une aventure en forêt qui tourne au drame pour Paul, dans la quarantaine avancée, et deux jeunes, Margo et Kevin, qui l’accompagnent. Confrontés aux éléments, voire à la mort, les personnages réagissent en fonction de leur vécu et de leurs principes. Dès 1992, ce roman d’aventure à caractère psychologique est recommandé par Communication-Jeunesse.
En 1993 l’auteur se voit décerner à Paris , le prix littéraire français Saint-Éxupéry-Valeurs-jeunesse (Francophonie). En 1994, l’auteur est choisi par l’U.N.E.Q. pour faire partie de la Tournée des écrivains dans les écoles du Québec. Même si l’auteur se défend bien d’avoir écrit pour les jeunes, l’ouvrage semble avoir été adopté, en raison de la transmission de ses valeurs, par la littérature jeunesse. L’ouvrage est présentement en traduction et en troisième ré-édition.
Par la suite, participation à deux recueils de nouvelles « De lune à l’autre » et « promeneurs de villes/promeneurs de vie ». En 2006, parution chez Hurtubise HMH du roman « Le sentier des Roquemont », une saga familiale à caractère historique.
Nombreuses conférences dans les écoles sur ses publications sur le thème: « Comment écrire et publier nouvelles et romans? »
850, rue Samuel-Rousseau Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Renée Brisson
Renée BrissonFiche complète
Cours avec Clodin Roy. Ateliers en peinture à l’université Laval.
Participation à 2 expositions « Maître et élèves » au Domaine Joly-De Lotbinière. Exposition à la bibliothèque de Lotbinière.
Exposition de groupe à l’Université Laval.
Une peinture offerte en prix à une soirée de financement de la Fabrique de Lotbinière. Des peinteures ornent toutes les pièces de la maison. Plusieurs ont été données en cadeau à chacun de mes trois enfants, à des parents et amis. Sujets préférés: Les paysages.
Également poète.
448 rang St-Eustache Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Roger Tardif
Roger TardifFiche complète
Licence ès lettes (anglais) et maîtrise ès arts (linguistique).
J’exerce la profession de traducteur depuis trente ans. J’ai œuvré pour les gouvernements provincial et fédéral. Je travaille à la pige depuis treize ans pour des entreprises privées. Je traduis surtout de l’anglais vers le français. Je fais aussi de la rédaction et de la révision de textes dans les deux langues. J’ai aussi plusieurs années d’expérience en publicité et en communications. Je rédige des dépliants, je prépare des plans de communication et des campagnes de publicité.
172, rang Gaspé Saint-Apollinaire Québec G0S 2E0 Canada
Rose-Hélène Laflamme
Rose-Hélène LaflammeFiche complète
Cours de peinture sur bois.
Je réalise différents produits artisanaux tels des cartes de souhaits, des arrangements floraux, de la peinture sur bois, des chandelles de cire d’abeille, des centres de table en paniers de fruits, des couronnes et des crèches de Noël, de la peinture vitrail, des supports à bouteille de vin, des enveloppes cadeau et boîtes à CD en carton ondulé.
– Exposition des Fermières de Saint-Apollinaire 2001-2002-2003;
– Exposition à la bibliothèque de Saint-Apollinaire 2001-2002;
– Exposition régionale des Fermières aux Galeries Chagnon de Lévis en 2002;
– Exposition des artisans de Laurier-Station 2001-2002.
Visite sur rendez-vous.
532 Prairie Grillée Saint-Apollinaire Québec G0S 2E0 Canada
Salle d’exposition du Cercle des Fermières de Saint-Agapit
Salle d’exposition du Cercle des Fermières de Saint-Agapit1108, avenue Demers Saint-Agapit Québec G0S 1Z0 Canada
Steve Robert Graphique
Steve Robert GraphiqueFiche complète
Notre chaleureux atelier, équipé à la fine pointe de la technologie. Nous vous offrons un produit de qualité, très diversifié qui comblera vos attentes. Bien que la majorité de notre production se concentre dans la région de Québec, notre clientèle s’étend de la Gaspésie à Montréal, en passant par Sept-Iles. Nous offrons même de nous déplacer pour l’installation du vinyle sur de longues distances.
385, rue Gosford Est Sainte-Agathe-De-Lotbinière Québec G0S 2A0 Canada
Studio de danse Hypnose
Studio de danse HypnoseFiche complète
Responsable: Nathalie Lemay (cellulaire: 655-9813)
Le studio de danse offre, depuis mars 2001, des formations en danse hip-hop, funky, cheerleading et break danse pour les plus de neuf ans. Chacun des neuf professeurs a une formation dans les cours de danse offerts. Nous avons formé deux troupes de danse qui participent à des compétitions, démonstrations, spectacles de danse, festivals, parades et autres activités. Chaque fin de session se termine avec un spectacle offert au public où chaque élève participe sur scène. On a parfois plus de 125 personnes. Nous donnons la chance aux jeunes et moins jeunes de participer à une activité physique.
– Participation à des expositions telles que Lotbinière, Montmagny, Sorel;
– Participation sur les podiums du festival rétro de Joly depuis 3 ans;
– Nous participons aux parades, compétitions extérieures et démonstrations.
135, Principale Saint-Flavien Québec G0S 2M0 Canada
Suzanne Bruneau
Suzanne BruneauFiche complète
Apprentissage du médium mixte (acrylique papier, denim) à l’École d’été de Mont-Laurier.
Je peins depuis cinq ans et pratique l’art postal depuis un an. Depuis, j’offre des ateliers en art postal qui visent à sensibiliser le grand public à cette approche marginale de l’art, à la portée de tous (arts plastiques auquel peut s’ajouter poésie ou prose).
Ceci est offert dans le cadre d’un événement (festivités ou autre) ou simplement pour le plaisir de s’exprimer. Les ateliers sont offerts dans le milieu qui en fait la demande. Les œuvres (cartes postales, enveloppes, timbres d’artistes, etc.) peuvent faire l’objet d’une exposition lors d’événements structurés.
– J’ai exposé mes tableaux à la bibliothèque de Lotbinière;
– Trois de mes cartes ont fait partie de la manif d’art 2003 de Québec et elles ont été exposées à la bibliothèque Gabrielle-Roy;
– J’ai à mon actif une cinquantaine d’envois de cartes postales.
Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada
Tout-Art-Gillois
Tout-Art-Gillois179, rue Lefebvre Saint-Gilles Québec G0S 2P0 Canada
Troupe de Théâtre de Lotbinière
Troupe de Théâtre de Lotbinière3909, chemin de Tilly Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Caroline Verville
Les murs verts en villePeinture murale et décorativeFiche complète
Diplômée d’une formation professionnelle en Décoration intérieure et en étalage, je travaille et créé des décors personnalisés pour une clientèle très diversifiée et ce dans tous les secteurs.
En 2004, je bénéficie d’une subvention de l’OFQJ et je me rends à Lyon en France pour une période de trois mois y apprendre le métier de muraliste, auprès de maîtres dans le domaine.
Ce fût le début d’une histoire d’amour qui dure encore à ce jour, entre moi et le métier de peintre muraliste.
Depuis maintenant une quinzaine d’années je parcours les régions du Québec pour réaliser des projets de fresques de grandes ou petites envergures, dans les municipalités, dans les écoles, les résidences privées e.t.c
Diplômée d’une attestation d’études collégiales en design et intégration web, je conçois et réalise des sites web, logos, images, designs graphique, boutiques en ligne e.t.c.
Bien que j’aie suivi ce cours pour mes réalisations professionnelles personnelles, j’ai aussi travaillé dans le domaine aux côtés d’un mentor et patron extraordinaire, qui a su me transmettre ses connaissances en programmation et intégration et ce, avec générosité. Mon expérience acquise dans cette petite entreprise fût des plus enrichissantes.
Durant quelques années j’ai exercé et pratiqué le métier de peintre muraliste sous le nom de: Groupe muraliste de Québec. Plusieurs des fresques que j’ai réalisées en ce nom sont encore visibles et en très bon état aujourd’hui.
Parallèlement à ma vie d’artiste professionnelle, j’ai aussi exploité et créé une entreprise dans le service de l’entretien ménager et ce, pendant plusieurs années. Bien que le travail en tant que tel ne me déplût pas, avec les années ma conscience écologique en a pris un coup à force de voir tout ce dont les gens envoyaient aux poubelles… Rarement les gens faisaient attention à des notions de recyclage de base, en envoyant du matériel recyclable aux ordures.
506, rang prairie-grillée Saint-Apollinaire Québec g0s2e0 Canada