Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Baccalauréat et licence, École Estienne et Sorbonne (Paris, France) et UQAM (Montréal).
« Je suis trop désespéré pour être triste »(Sacha Guitry) alors, je peins. « Parce que l’on est obsédé par les horreurs qui menacent l’humanité, faut-il s’interdire le plaisir d’être en vie »(Arthur Kessler) alors, je peins. Je peins la tragi-comédie de l’existence.
Depuis plus de quarante ans, je peins une révolte dans la joie. Je peins l’ivresse de la vie en recherchant ce qui est caché derrière le visible.
Depuis 1985, il se consacre à plein temps à la peinture dans son atelier de Saint-Antoine-de-Tilly, près de Québec. Ses expositions des dernières années — C’est dans l’ombre que je vois clair, et, Paysages intérieurs —, tout comme la visite de son atelier, où l’on trouve aussi des oeuvres plus anciennes, illustrent à la fois la cohérence et la diversité de sa démarche picturale et intellectuelle.
Actuellement, tout en continuant d’accorder entière priorité à la peinture et au dessin, J.-L.D. collabore avec une équipe multidisciplinaire d’artistes expérimentant le métissage de différents modes d’expression artistique, de la danse à la peinture.
Ci-haut: É l a n s u b l i m e encre, acrylique sur papier,2004 9 1 x 1 2 1 c m
Enseignement à l’école des arts visuels -Université Laval (1972-1984). Peintre à temps plein (1984-2007).
1 075 des rivières Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada