Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière
Patrimoine et histoire des seigneuries de LotbinièreFiche complète
La société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière s’est donné comme mission de réunir les personnes et les organismes intéressés par l’histoire et le patrimoine. Elle cherche également à favoriser la conservation des lieux, sites, bâtiments, documents et objets offrant un intérêt historique et patrimonial, et à susciter et soutenir des projets contribuant à réaliser sa mission.
Le territoire de la société est constitué du regroupement de huit anciennes seigneuries qui forment aujourd’hui les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière, un territoire essentiellement rural.
Une banque iconographique composée de plus de 3 200 photos numérisées a été archivée en 2006.
Les archives de la société peuvent être consultées sur rendez-vous.
6375 rue Garneau Sainte-Croix Québec G0S 2H0 Canada
Fiche complète
Musique au Cégep puis autodidacte.
Musicien professionnel en musique traditionnelle du Québec, depuis une vingtaine d’années, Paul Marchand est guitariste, chanteur et tapeux de pied dans le groupe Entourloupe. Ayant côtoyé des chanteurs et des instrumentistes exceptionnels, Paul s’est inscrit tout naturellement dans une tradition musicale des plus fertiles. Doté d’un sens rythmique sûr et d’une voix claire et forte, il a collaboré avec plusieurs musiciens traditionnels québécois, français et anglophones. Polyvalent, Paul Marchand anime ou présente seul, en duo (avec un violoneux), en trio ou en quatuor, avec le groupe Entourloupe.
Aujourd’hui membre du groupe Entourloupe, il a fait partie au fil des années des groupes OJNAB (1995-1996), Manigance (1987-1993). Il a aussi participé au spectacle « Bonjour Madame Bolduc » présenté par Angèle Arsenault lors d’une tournée sur deux ans (1991-1992). Ses tournées l’ont amené plusieurs fois en Europe (France, Bretagne, Angleterre, Écosse, Irlande), aux Etats-Unis, dans l’Ouest canadien, dans les provinces maritimes, en Ontario et au Québec. Il a réalisé une quinzaine d’enregistrements. Le dernier disque compact s’intitule « Les choux pis les melons » (Entourloupe, 2000).
Co-auteur du livre-CD « M’en allant jeunesser: musiques et chansons traditionnelles en Lotbinière » avec Monique LeBossé.
Fiche complète
Diplômé en marketing et en finances. Présentement éditeur, auteur et conférencier.
Diplômé en marketing et en finances, Paul Rousseau pratiqua sa passion pour les affaires dès ses vingt-et-un ans, en mettant sur pied des entreprises en secourisme, voyages, communications sans fil, entreposage et exportation, édition, etc. Il crée la compagnie « Paul Rousseau communication ». En plus d’être auteur, il est passionné des arts martiaux qu’il enseigne et pratique depuis de nombreuses années (karaté,aïkido, judo, boxe, etc.). Ses connaissances et aptitudes sportives se réflètent dans ses conférences énergisantes et inspirantes pour les participants.
Ses conférences et journées de formation sont très appréciées autant par les organismes communautaires que par des multinationales, telles que Bell Canada, « Toast masters », la Défense Nationale, etc.
Pierre Osterrath et Marie-France Dion
Pierre Osterrath et Marie-France DionFiche complète
Maîtrise en arts plastiques, option création, Université du Québec à Montréal.
Par mes œuvres, je veux transmettre un idéal de beauté, de grandeur, de franchise, comprenant une préoccupation métaphysique. Les qualités propres au verre me servent à créer une nouvelle vie et à donner un nouveau sens à la matière. Issu de la tradition des maîtres-verriers des générations antérieures, la qualité de la matière et son traitement demeurent significatifs. Toutefois, ma vision du monde actuel transcende cet héritage.
Ma démarche passe par le plaisir d’exploiter le verre sous différentes formes, que ce soit le verre antique de couleur, le verre mécanique clair, ou le verre thermoformé. Aussi la combinaison du verre avec d’autres matières, tel l’aluminium, me permet des réalisations aériennes en accord avec les qualités d’expression recherchées. Mes œuvres étant le plus souvent intégrées à l’architecture, je favorise la magie créée par les effets de transparence, de réflexion ou de diffusion de la lumière et des couleurs dans l’environnement.
Au Canada depuis 1953, Pierre Osterrath installe son propre atelier en 1968. Depuis il a réalisé un ensemble d’œuvres couvrant une superficie de plus de 300 000 pieds carrés, autant par des œuvres destinées aux résidences privées que pour des lieux publics ou religieux. Dans la région, on peut admirer son œuvre « Tourbillon », produite dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, au Moulin du Portage. Ci-contre: Sculpture « Mimésis », 2002, au théâtre de la Bordée, Québec.
Dans son atelier privé et non ouvert au public, il a formé de nombreux apprentis qui ont, par la suite, ouvert leurs propres ateliers, développant ainsi cet art au Québec. On peut prendre rendez-vous pour un estimé.
Pierre Osterrath est né en Belgique et il est au Québec depuis son jeune âge. Issu d’une famille de maîtres-verriers actifs depuis 4 générations, le métier fait parti de lui. Il dirige son propre atelier depuis 1968. Il a donc eut l’occasion de réaliser de grandes oeuvres intégrées autant dans des lieux de cultes que des édifices publics dans plusieurs pays, et notamment des oeuvres majeures au Canada et aux États-Unis.. Il a exploré de multiples techniques pour travailler le verre, le combiner avec d’autres matières, il a collaboré avec de nombreux artistes, et développé une esthétique qui lui est propre. Plusieurs verriers du Québec ont été formés par lui, et de plus, il a été professeur pendant 32 ans à l’École des Arts Visuels de l’Université Laval.
Marie-France Dion était créatrice de vêtements. Sa sensibilité aux arts visuels l’incite à créer des oeuvres à porter sur soi en exploitant la technique du batik et des teintures sur soie. Les fibres et les couleurs sont pour elle la source d’inspiration de ses collections. Elle exploitera ainsi son atelier pendant près de 15 ans tout en poursuivant sa formation en arts plastiques à l’université. Par la suite elle collabore avec Pierre dans son atelier et apprend petit à petit le métier de verrier.
Travaillant maintenant en équipe, leur collaboration se situe tant au niveau de la création des concept que de la mise en oeuvre des projets. C’est dans une réelle complicité que leur démarche créatrice s’appuie sur le plaisir et l’esthétisme d’exploiter les couleurs et leur potentiel poétique.
7330, route Marie-Victorin Lotbinière Québec G0S 1S0 Canada