Répertoire culturel
Une mise à jour est en cours en 2022.
Fiche complète
Baccalauréat et licence, École Estienne et Sorbonne (Paris, France) et UQAM (Montréal).
« Je suis trop désespéré pour être triste »(Sacha Guitry) alors, je peins. « Parce que l’on est obsédé par les horreurs qui menacent l’humanité, faut-il s’interdire le plaisir d’être en vie »(Arthur Kessler) alors, je peins. Je peins la tragi-comédie de l’existence.
Depuis plus de quarante ans, je peins une révolte dans la joie. Je peins l’ivresse de la vie en recherchant ce qui est caché derrière le visible.
Depuis 1985, il se consacre à plein temps à la peinture dans son atelier de Saint-Antoine-de-Tilly, près de Québec. Ses expositions des dernières années — C’est dans l’ombre que je vois clair, et, Paysages intérieurs —, tout comme la visite de son atelier, où l’on trouve aussi des oeuvres plus anciennes, illustrent à la fois la cohérence et la diversité de sa démarche picturale et intellectuelle.
Actuellement, tout en continuant d’accorder entière priorité à la peinture et au dessin, J.-L.D. collabore avec une équipe multidisciplinaire d’artistes expérimentant le métissage de différents modes d’expression artistique, de la danse à la peinture.
Ci-haut: É l a n s u b l i m e encre, acrylique sur papier,2004 9 1 x 1 2 1 c m
Enseignement à l’école des arts visuels -Université Laval (1972-1984). Peintre à temps plein (1984-2007).
1 075 des rivières Saint-Antoine-De-Tilly Québec G0S 2C0 Canada
Jean-Pierre Beaudet
Jean-Pierre BeaudetFiche complète
Autodidacte avec seize ans d’expérience en tant que musicien dans un groupe.
J’ai fait des chansons, les paroles et la musique, au fil des ans et un jour j’ai « osé » enregistrer un disque compact et des cassettes. Les textes abordent des sujets et des rythmes variés et s’adressent à un public de tout âge. On se procure le disque « Folie au 2/3 de ma vie » en me contactant.
J’ai fait un lancement de disque et quelques représentations dont une au Festival country-western de Saint-Apollinaire en 2003.
J’ai également écrit durant trois ans les chansons pour les Fêtes de la Famille organisées par le club Lions de Saint-Apollinaire. Ces chansons sont publiées dans les livres généalogiques des familles Croteau, Rousseau et Côté.
805 Pierreriche Saint-Apollinaire Québec G0S 2E0 Canada
Johanne Fortin-Lessard
Johanne Fortin-LessardFiche complète
J’ai publié deux romans, à l’âge de onze et quatorze ans. Ils s’intitulent « Johanne et l’enfant disparu » ainsi que « Valérie et les billets mystérieux ». Mes livres, dont les histoires sont basées sur un mystère, s’adressent principalement aux jeunes de dix à quinze ans. Ils sont disponibles dans la plupart des bibliothèques de la région. Pour l’achat, il suffit de me contacter. Le premier roman coûte 12.00$ et le second 13.50$ (taxes incluses)
Depuis la publication de mes deux romans, j’ai visité de nombreuses écoles primaires afin de parler aux jeunes de mon expérience. J’ai participé à deux reprises au salon international du livre de Québec en tant qu’auteure avec ma maison d’éditions. J’ai aussi eu la chance de transmettre ma passion de l’écriture à la télévision, aux chaînes TQS, TVA et CTV. Je travaille présentement à la publication d’un troisième roman et je donne toujours des présentations dans les écoles qui désirent connaître davantage une auteure de leur région.
284 route Clark Saint-Sylvestre Québec G0S 3C0 Canada
Justin Gagnon
Justin GagnonFiche complète
Peintre des mots du quotidien influencé par le surréalisme en écriture. Porté vers la nature, principalement les arbres. Émondeur de la phrase. Ouverture aux différents styles tant en écriture qu’en lecture.
Participation, en 1972, à la nuit de poésie à l’université Laval ainsi qu’à la revue « Osiris » traduite en quatre langues.
Co-fondateur du collectif « Pause Littéraire » de Lotbinière qui réalise la soirée conte et poésie au Moulin du Portage depuis 2005. Il s’occupe également du volet soirée de poésie du festival des écrits de l’ombre de Saint-Antoine-de-Tilly. Agripeur de paroles enfantines, il a publié localement cent cinquante exemplaires de « Mots d’enfants ».