Prix du patrimoine
Depuis 2005, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches s’allie à 17 partenaires territoriaux dans le déploiement des Prix du patrimoine. Ces prix sont remis tous les deux ans à des individus ou à des organismes qui mettent le patrimoine en valeur de manière respectueuse et inventive. Pour l’édition 2022, 11 projets ont été soumis au jury qui a procédé à leur analyse afin de déterminer le récipiendaire dans chacune des quatre catégories.
Consultez le Communiqué laureats 2022 _ Prix du patrimoine_Lotbiniere
Découvrez les candidatures 2022 des Prix du patrimoine en Lotbiniere
Regardez la capsule vidéo des 4 récipiendaires de la MRC de Lotbinière
CONSERVATION ET PRÉSERVATION : MUNICIPALITÉ DE LOTBINIÈRE
Réfection de l’édicule et restauration du corpus du calvaire du Rang-Saint-Eustache, réalisé en 1883 par le sculpteur Adolphe Patry. Le minutieux travail des artisans locaux a permis de redonner ses lettres de noblesse à cet ensemble du patrimoine religieux intégré parfaitement dans le paysage rural et agricole de Lotbinière.
Maude Groleau, artiste et Jean Bergeron, maire de Lotbinière
INTERPRÉTATION ET DIFFUSION : COMITÉ PATRIMOINE ET HISTOIRE DE SAINT-ÉDOUARD-DE-LOTBINIÈRE
Le projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent a permis la réalisation d’une vidéo dans laquelle 21 aînés du village relatent leurs métiers représentatifs du siècle dernier. Les entrevues orales, la recherche iconographique, ainsi que la transmission intergénérationnelle auprès des élèves de l’école primaire sont au cœur de cette démarche.
Patricia Lemay devant l’école de rang Saint-Charles
PRÉSERVATION ET MISE EN VALEUR DU PAYSAGE : MUNICIPALITÉ DE SAINT-SYLVESTRE
Mise en valeur du site de la halte du pont couvert Saint-André, construit en 1927, et sensibilisation à son environnement naturel. Situé au creux d’un vallon du piémont des Appalaches, ce paisible lieu donne accès à la rivière Filkars qui est surplombée d’un des trois derniers ponts couverts en Lotbinière.
Laurence Nadeau-Larochelle, coordonnatrice municipale
PORTEUR DE TRADITION : CAROLINE HAMEL
Artiste polyvalente, Caroline Hamel s’initie au tissage dès son jeune âge auprès de ses grands-mères Blanchet et Hamel, ainsi que son père. Elle perpétue une tradition locale de confection de petits tapis en matière recyclée, communément appelés des « patins », car ils permettent de se déplacer aisément dans la maison sans devoir se déchausser.
Crédits photos: Amy Gagnon – Artéfact urbain
LAURÉATS 2022
De gauche à droite : Patricia Lemay (comité histoire et patrimoine de Saint-Édouard – prix interprétation et diffusion), Madame Nancy Lehoux (mairesse de Saint-Sylvestre – prix Préservation et mise en valeur du patrimoine), Monsieur Jean Bergeron (maire de Lotbinière – prix conservation et préservation). Absente, Madame Caroline Hamel (prix porteur de tradition) et le préfet suppléant, Monsieur Bernard Fortier.
Nous joindre
Conseillère en patrimoine
Marie-France St-Laurent
418 926-3407, poste 222
marie-france.st-laurent@mrclotbiniere.org